Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fab-nord-racing

DUVAL : intervieuw, news, véritée .....

Messages recommandés

Interview tres interessante
17.11.08 - 16:19 Après son dramatique accident au Rallye du Japon, François Duval a finalement choisi de poursuivre sa carrière… sans son copilote Patrick Pivato. Il s’alignera les 5/6/7 décembre prochains au Wales Rally GB avec un « nouveau » copilote : le Français Denis Giraudet, 52 ans, 5 victoires en championnat du monde.
Giraudet, proche du malheureux Patrick Pivato (qui a décidé d’arrêter sa carrière), a essentiellement navigué les champions du monde Didier Auriol (4 victoires mondiales) et Juha Kankkunen (victoire au Rallye des 1000 lacs 1993). Il a également remporté le RAC Rallye d’Angleterre aux côtés de l’Allemand Armin Schwarz (1996 sur Toyota Célica GT Four, épreuve hors championnat du monde cette année-là).

Denis Giraudet, un choix logique comme nous l’explique François dans cette interview accordée ce week-end au service des sports de la RTBF, lors de ses premiers tours de roue avec la Ford Focus WRC 07 depuis l’accident. François revient également sur le cauchemar du Japon et les moments difficiles vécus sur place. Duval parle sans tabous de ses doutes et de son futur en WRC ou … en IRC. Un François Duval souriant, détendu, et qui semble avoir tourné une page importante dans sa carrière.

Gérald Wéry


L'interview en video :
http://www.rtbf.be/sport/node/20729/start

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la DH ce Mardi 9 décembre :

François Duval est actuellement sans volant pour la saison 2009
CUL-DES-SARTS De retour au garage familial de Cul-des-Sarts après avoir ponctué la saison au 7e rang mondial (avec trois podiums, une quatrième et une sixième places et deux sorties en seulement sept participations), François Duval ignore encore s'il sera, en janvier prochain, au départ des rallyes de Monte-Carlo et d'Irlande, manches d'ouverture des championnats IRC et WRC.

François, a posteriori, ne regrettez-vous pas d'avoir participé au rallye du pays de Galles ?

"Non. Je devais reprendre de suite le volant. Si je ne l'avais pas fait, je n'aurais, je crois, plus jamais roulé au plus haut niveau. Avec des pneus inadaptés aux conditions d'adhérence et un parcours truffé de pièges, j'ai roulé sur la défensive. Je ne me suis jamais lâché car c'était trop dangereux. Je ne voulais pas risquer de blesser mon équipier. C'est comme un footballeur revenant de blessure, il fait attention et ne se donne pas à fond lors de son premier match. Mais dans des conditions normales, j'aurais été mieux classé."

Comment se présente l'avenir ?

"Mal ! Je me retrouve exactement dans la même situation que l'an dernier à pareille époque. Pire même car en raison de la crise économique, les constructeurs et les investisseurs comptent leurs sous. Hormis pour Marcus Grönholm, il n'y a plus de places gratuites nulle part. Il faut payer partout. Déjà cette année, sans le soutien de Steven Vergalle et de Structo, je serais resté au garage. Même pour rouler pour un constructeur en Super 2000, il faut banquer maintenant. J'avais des touches avec Skoda et Fiat, mais des pilotes plus nantis financièrement que moi ont décroché les places vacantes."

Il ne vous reste aucune piste ?

"Non. Mais avec de l'argent, je pourrais aller plus ou moins où je veux. Je n'ai plus besoin d'un manager aujourd'hui, mais d'un commercial, quelqu'un me cherchant des sponsors."

De quel montant avez-vous besoin ?

"Pour un million d'euros, je peux disputer la saison entière, soit 12 rallyes dans de bonnes conditions sur une Ford Stobart WRC."

Certains prétendent que vous pourriez réinvestir vos gains des années 2004-2005...

"Ce sont des cons. J'ai réinvesti cet argent dans l'immobilier. Le rallye n'est pas une drogue pour moi. Pas question de payer de ma poche pour rouler et risquer ma vie. C'est mon métier, pas un loisir. Accepteriez-vous vous de payer pour que vos articles soient publiés dans le journal ?"

Vous imaginez-vous rester au garage l'année prochaine ?

"J'espère que cela ne sera pas le cas. Je suis toujours motivé pour rouler, mais si c'est dans de mauvaises conditions, je suis mieux chez moi, c'est sûr."




Interview > Olivier de Wilde

©️al La Dernière Heure 2008
-------------------------------------------------------------


Tjrs la DH....

Steven Vergalle, le patron de Structo, a investi 600.000 euros en 2008 sur notre rallymen

ROULERS Patron de la société Structo, le Flandrien Steven Vergalle a investi cette année environ 600.000 euros (sans compter l'achat de la Focus WRC 2007 détruite au Var par son neveu Pieter Tsjoen, lauréat au Condroz ) pour relancer la carrière de François Duval.

Un sponsoring qu'il estime rentable : "J'en ai eu pour mon argent, c'est sûr. D'abord parce qu'au départ, François ne devait disputer que trois Mondiaux et le Condroz et qu'au final, il a fait sept manches mondiales dont deux sur une Focus d'usine" , explique ce grand passionné de rallye qu'est Steven Vergalle.
"En termes de retombées, d'image et de dynamisme au sein de l'entreprise, cela m'a rapporté au tant que si j'avais misé mon argent sur une équipe de football, de cyclisme, dans le golf ou sur des panneaux publicitaires. Le WRC est un produit rentable en Belgique. Il y a eu énormément de return. Tout le monde connaît Structo aujourd'hui."
Sportivement aussi le bilan est positif : "OK, il y a eu deux malheureux accidents, mais aussi deux podiums, trois si l'on ne tient pas compte de la consigne en Catalogne. Et à Monte-Carlo avec Eddy (Chevaillier), il n'a échoué qu'à moins de deux secondes de la troisième marche."
Avec un petit bémol tout de même. "Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas réussi à en gagner un. Tout était pourtant là. Mais il se battait contre une voiture incroyable (la C4) et un pilote (Loeb) extraordinaire."
Enfin, la plus grande déception aura été sur le plan humain : "François est resté François. Changer son caractère n'est pas mon boulot. J'ai eu peu de contact avec lui et je le regrette. Malcolm Wilson apprécie ses talents de pilote, mais pas son attitude. Il donne l'impression que tout lui est dû. Communique peu ou mal. Heureusement qu'il a eu Patrick Pivato à ses côtés pour faire la liaison avec le team et les gens, arrondir les angles."
Et un malheureux accident qui finalement l'aura fait réfléchir et mûrir. Et si c'était le bon déclic ? François vient de fêter ses 28 ans, l'âge auquel Marcus Grönholm et Sébastien Loeb ont débuté leur carrière en Mondial .

--------------------------------------------------------------------------------

"La crise n'arrange rien pour 2009"

Père Noël Vergalle ne passera, hélas ! pas tous les ans. Et même s'il est toujours convaincu de l'énorme potentiel de François Duval, le grand saint belge du rallye ne déposera plus de gros budgets sous les sapins de Cul-des-Sarts.

"Mon coup de pouce a permis de relancer Freddy Loix qui a été confirmé chez Peugeot en IRC 2009 sans mon aide, mais pas François", regrette Steven Vergalle. "J'estime avoir rempli ma mission. Maintenant, c'est à d'autres de prendre le relais. Mais j'avoue que je suis inquiet. La crise n'arrange rien. J'espère que Mr Wilson peut encore faire quelque chose, mais je n'en suis pas sûr. Honnêtement, je ne suis pas positif pour 2009."

Sans le soutien de Structo, ce sera dur : "Avec la crise, il faut se montrer prudent. Même le programme de mon neveu Pieter (Tsjoen) sera limité. Mais cela ne signifie pas pour autant que je laisserai tomber totalement François. Si je peux ponctuellement l'aider sur un coup ou l'autre, je le ferai..."


O. d.W.

©️al La Dernière Heure 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Duval, un investissement rentable"(09/12/2008)
Lire aussiDuval : "Sans budget, ce sera le garage"

Steven Vergalle, le patron de Structo, a investi 600.000 euros en 2008 sur notre rallymen

ROULERS Patron de la société Structo, le Flandrien Steven Vergalle a investi cette année environ 600.000 euros (sans compter l'achat de la Focus WRC 2007 détruite au Var par son neveu Pieter Tsjoen, lauréat au Condroz ) pour relancer la carrière de François Duval.

Un sponsoring qu'il estime rentable : "J'en ai eu pour mon argent, c'est sûr. D'abord parce qu'au départ, François ne devait disputer que trois Mondiaux et le Condroz et qu'au final, il a fait sept manches mondiales dont deux sur une Focus d'usine" , explique ce grand passionné de rallye qu'est Steven Vergalle.

"En termes de retombées, d'ima- ge et de dynamisme au sein de l'entreprise, cela m'a rapporté au- tant que si j'avais misé mon argent sur une équipe de football, de cyclisme, dans le golf ou sur des panneaux publicitaires. Le WRC est un produit rentable en Belgique. Il y a eu énormément de return. Tout le monde connaît Structo aujour- d'hui."

Sportivement aussi le bilan est positif : "OK, il y a eu deux malheureux accidents, mais aussi deux podiums, trois si l'on ne tient pas compte de la consigne en Catalogne. Et à Monte-Carlo avec Eddy (Chevaillier), il n'a échoué qu'à moins de deux secondes de la troisième marche."

Avec un petit bémol tout de même. "Je suis un peu déçu qu'il n'ait pas réussi à en gagner un. Tout était pourtant là. Mais il se battait contre une voiture incroyable (la C4) et un pilote (Loeb) extraordinaire."

Enfin, la plus grande déception aura été sur le plan humain : "François est resté François. Changer son caractère n'est pas mon boulot. J'ai eu peu de contact avec lui et je le regrette. Malcolm Wilson apprécie ses talents de pilote, mais pas son attitude. Il donne l'impression que tout lui est dû. Communique peu ou mal. Heureusement qu'il a eu Patrick Pivato à ses côtés pour faire la liaison avec le team et les gens, arrondir les angles."

Et un malheureux accident qui finalement l'aura fait réfléchir et mûrir. Et si c'était le bon déclic ? François vient de fêter ses 28 ans, l'âge auquel Marcus Grönholm et Sébastien Loeb ont débuté leur carrière en Mondial .




O. d.W.

©️ La Dernière Heure 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...