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Renault Sport engage 3 Clio R3 pour 2007

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Asphalte et terre pour Clio Renault Sport R3 !
Récemment dévoilée, Clio Renault Sport R3 sera présente sur les routes et chemins des Championnats de France 2007. Vainqueur de la Clio Cup Rally, l’équipage Thomas Barral / Julien Rebut portera les couleurs officielles Renault Sport en Championnat de France Asphalte. Comme en 2006, l’équipe LAD a été retenue par Renault Sport Technologies comme team prioritaire. Grâce au soutien financier de leurs partenaires, Cédric Robert / Gérald Bedon et Arnaud Augoyard / Nicolas Baudin intègreront également l’équipe LAD en Championnat de France des Rallyes.

Vainqueur de la Clio Cup Rally avec quatre victoires en sept manches, Thomas Barral a remporté le volant officiel promis par Renault Sport Technologies au champion. Dès le lendemain du Rallye du Var, le jeune Isérois a pu essayer sa future arme : Clio Renault Sport R3, la digne héritière de Clio Super 1600.

Toujours associé à Julien Rebut, Thomas disputera les huit manches du Championnat de France des Rallyes 2007 au sein de l’équipe LAD, qui poursuit sa collaboration avec Renault Sport en tant que team prioritaire.

Comme Franck Amaudru et Arnaud Augoyard les années précédentes, Thomas Barral disposera d’une référence de choix au sein de l’équipe ébroïcienne : en effet, grâce au soutien financier de ses partenaires, Cédric Robert, vice-Champion de France en titre, s’alignera également sur les huit manches du Championnat Asphalte.

L’équipe LAD engagera en outre deux Clio Renault Sport R3 sur les sept manches du Championnat de France des Rallyes sur Terre. Cédric Robert et Gérald Bedon feront le grand écart entre les deux calendriers. Ils retrouveront leurs équipiers de 2006 : Arnaud Augoyard et Nicolas Baudin, également soutenus par leurs partenaires.

D’autres pilotes ont d’ores et déjà choisi Clio Renault Sport R3 pour disputer leur saison 2007 : Emmanuel Guigou, Eddie Mercier, Henri-Marc Venturin et Manu Gascou.

Championnat de France des Rallyes

19 – 21 avril : Lyon-Charbonnières (Lyon)
18 – 20 mai : Alsace-Vosges (Epinal)
08 – 10 juin : Limousin (Limoges)
06 – 08 juillet : Rouergue (Rodez)
07 – 09 septembre : Mont-Blanc (Morzine)
28 – 30 septembre : Le Touquet
02 – 04 novembre : Cévennes (Montpellier)
23 – 25 novembre : Var (Ste Maxime)

Championnat de France des Rallyes sur Terre

13 – 15 avril : Terre de l'Auxerrois (Auxerre)
11 – 13 mai : Terre de Provence (Digne)
29 juin – 1er juillet : Terre du Diois (Die)
27 – 29 juillet : Terre de Langres (Langres)
31 août – 2 septembre : Terre des Causses (Villeneuve)
12 – 14 octobre : Terre des Cardabelles (Millau)
09 – 11 novembre : Terre de Vaucluse (Courthezon)


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Clio Renault Sport R3 : taillée pour le rallye


Après Nouvelle Clio Cup commercialisée depuis le printemps 2006, Renault Sport Technologies proposera, dès janvier prochain, une seconde déclinaison de Nouvelle Clio Renault Sport destinée à la compétition automobile sur route : Clio Renault Sport R3. Les ingénieurs se sont notamment appuyés sur l’expertise développée avec Clio Super 1600 depuis 2002 pour concevoir un nouveau produit au rapport prix/performances inédit.
Clio Renault Sport R3 tire son appellation du nouveau règlement technique défini par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) dans le but de favoriser l’apparition de nouveaux modèles performants et fiables pour un coût maîtrisé. L’objectif de Clio Renault Sport R3 est d’offrir des performances proches d’une Super 1600 pour le prix d’une groupe N. Afin de permettre à un large panel de pilotes de s’engager dans cette catégorie, Renault Sport Technologies a conçu un produit polyvalent, capable d’évoluer sur la terre comme sur l’asphalte sans modification majeure.

Clio R3 reprend le design racé et musclé de Clio Renault Sport, le seul élément distinctif de la version compétition étant la trappe de toit. Le châssis est construit sur la base d’une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tube !



Les liaisons au sol font appel à des solutions éprouvées tout en permettant de multiples réglages facilitant l’adaptation du comportement à tous les terrains rencontrés. Comme toute la gamme compétition Renault Sport, Clio R3 est chaussée de pneus Michelin.

Sous le capot, le moteur atmosphérique 2.0 16v reçoit plusieurs évolutions internes et externes permettant de porter la puissance à 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/min (+ 30 ch) et le couple maxi à 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm). Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Un boîtier électronique unique regroupe la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et le système d’acquisitions de données.

L’habitacle fait la part belle au confort de pilotage et à la sécurité. Clio R3 est livrée avec tous les équipements obligatoires : sièges-baquet, harnais six points, extincteurs, coupe-circuit… L’ergonomie du poste de pilotage a été soignée, avec le joystick de changement de vitesses et le levier de frein à main hydraulique placés à proximité du volant.





Le développement de Clio R3 a été assuré par Simon Jean-Joseph au cours de plus de 2 000 kilomètres d’essais effectués en majorité sur la terre. Le pilote Renault Sport a mis en exergue le brio du moteur et le confort de pilotage de celle qui succède dignement à Clio Super 1600.

Clio R3 sera homologuée et commercialisée au 1er janvier 2007. Le kit contenant toutes les pièces spécifiques au montage de Clio R3 (coque, trains roulants, boîte de vitesses, freins, roues, électronique, équipements de sécurité…) sera proposé au prix de 49 600 € HT. Renault Sport commercialisera également un kit composé des pièces de série nécessaires (moteur, carrosserie, vitres, réservoir…).

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