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Nicolas Vouilloz Champion de France 2006 .

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Nicolas Vouilloz.


Grâce un quatrième succès cette saison, Nicolas Vouilloz (Peugeot 307 WRC) est assuré de remporter le titre de Champion de France des Rallyes, qui lui sera officiellement remis par la FFSA le 11 décembre prochain. Sur les routes du Rallye du Var, il devance Michel Boetti (Peugeot 306 Maxi) et Patrick Rouillard (Toyota Celica GT Four), vainqueur de la dernière manche du Trophée Michelin. Cédric Robert (Renault Clio Super 1600) termine quatrième et gagne le Super 1600 mais reste à la deuxième place du Championnat de France.

Disputé sur des routes majoritairement humides, le 52e Rallye du Var s'est une nouvelle fois révélé piègeux pour de nombreux équipages. Plus de la moitié des pilotes au départ n'ont pas atteint le podium d'arrivée dimanche midi.

Grand favori de cette dernière épreuve du Championnat de France, Nicolas Vouilloz (Peugeot 307 WRC) a parfaitement tenu son rang. Auteur des meilleurs temps des dix premières épreuves spéciales, l'ancien Champion du Monde VTT n'a laissé aucune chance à ses adversaires et surtout pas à Cédric Robert (Renault Clio Super 1600), le seul à pouvoir encore lui contester le titre national avant le départ.

Largement en tête, Nicolas Vouilloz n'a commis aucune faute et n'a rencontré aucun problème mécanique durant les trois jours de course.
Il remporte, avec plus de deux minutes d'avance, une quatrième victoire après celles acquises à Charbonnières, Epinal et Limoges et s'adjuge le titre de Champion de France avec 112 points.

Venu à Sainte Maxime pour monter sur le podium tout en espérant une contre performance de Nicolas Vouilloz, Cédric Robert n'a pas connu de miracle. Mais le Stéphanois a confirmé ses performances de l'année en remportant le Super 1600 – il signe un grand chelem dans la catégorie avec huit victoires cette saison – avec une quatrième place du classement général malgré 2'20'' de pénalité consécutives à une panne électrique le samedi soir.

Venu disputer l'un de ses rares rallyes de l'année, Dany Snobeck (Peugeot 307 WRC) a pris un maximum de plaisir à piloter la seconde voiture de l'équipe BSA. Longtemps deuxième, l'ancien vainqueur de l'épreuve (1982) termine finalement cinquième à cause d'une crevaison dans la dernière épreuve spéciale.

Michel Boetti (Peugeot 306 Maxi), auteur d'un meilleur temps dans La Garde Freinet durant la troisième étape, termine deuxième d'une épreuve qu'il a su animer malgré une voiture d'ancienne génération. Sa 306 Maxi était pilotée par Gilles Panizzi lors de son titre de Champion de France en 1997.

La lutte entre Patrick Rouillard (Toyota Celica GT Four) et Eric Mauffrey (Subaru Impreza) a tourné à l'avantage du Toulousain lorsque le Vosgien a crevé lors de la deuxième étape. Cette victoire, couplée à un podium au classement général, permet à Patrick Rouillard de terminer deuxième du Trophée Michelin derrière Eric Mauffrey, déjà assuré de la première place.

Le podium de cette dernière épreuve du Trophée Michelin est complété par Olivier Marty (Renault Clio Ragnotti) qui s'adjuge également la victoire de la dernière épreuve du Trophée Clio Groupe N et la victoire finale dans cette catégorie devant Ludovic Gal.

Déjà vainqueur de la manche de Clio Cup Rally ici même il y a un an et assuré de remporter la catégorie cette saison, Thomas Barral a parfaitement terminé l'année avec un nouveau succès sur les routes varoises. L'Isérois devance Boris Carminati et Pierre Marché.

Leader du Challenge Citroën C2 avant ce dernier déplacement, Pascal Mackerer remporte sa première victoire de l'année devant Jean-Sébastien Vigion et Julian Carret. Mackerer remporte ainsi le Challenge C2 qui ne sera pas reconduit la saison prochaine.

Comptant pour le Championnat d'Europe des Rallyes, le 22e Rallye Historique du Var voit le Belge Didier Vanwijnsberghe (Ford Escort MKII) s'imposer devant le Français Jean-Charles Rédélé (Alpine A110) et Ernest Harrach (Porsche 911).

Ils ont dit…

Nicolas Vouilloz : « Je suis très ému. C'est une très grande satisfaction pour moi. Nous avons atteint l'objectif que nous nous étions fixés en début de saison. C'est mon deuxième titre en rallye après le Volant Peugeot 206. Nous avons eu un petit passage à vide en milieu de saison mais nous avons su prendre les points qu'il fallait. Les derniers kilomètres ont néanmoins été très difficiles. »

Michel Boetti : « Je suis aux anges ! C'est un résultat fantastique pour nous dans ces conditions. Nous avons passé un très bon week-end. Un tel rallye me donne envie de venir plus souvent en Championnat de France. »

Communiqué de Presse
FFSA

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