Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maximus62330

Peugeot.

Messages recommandés

La marque française Peugeot a été crée en 1810 à Sochaux. Au début, la firme était une entreprise familiale qui produisait au début des moulins à café et a commencé à produire des automobiles en 1891. La marque au lion est de plus devenue l'une des premières entreprises à produire des voitures dans le monde.

Débuts.

En 1896, Armand Peugeot décide de créer la "Société des Automobiles Peugeot" qui lanca immédiatement les productions des voitures.
Les toutes premières autos fabriquées par la firme Peugeot sont Peugeot type 2 et type 3 :

Ce véhicule avait 8 chevaux et allait à 25 Km/h en vitesse maxi. Avant la 1ère guerre Mondiale, Peugeot avait déjà construit 10.000 autos ce qui représentait plus de 50% du marché français. Peugeot a été endetté durnt la 1ère guerre mondiale ce qui a provoqué la séparation avec l'entreprise de cycle Peugeot. Cependant, en 1930, la Peugeot 201 surmonte les effets de la crise et ecquiert à Peugeot une très bonne image de marque. Durant la Seconde Guerre Mondiale, 3 autres types de Peugeot ont été construites : la 202, 302 et 402.

Années PSA :

Au début des années 70, Peugeot était la 2è marque productrice de véhicules en France derrière l'entreprise Renault. C'est pour cela que Peugeot SA a décidée de se fusionner avec une autre marque française : Citroen SA pour permettre d'augmenter le nombre de véhicules vendues. Le nouveau groupe est appelé PSA Peugeot Citroen. On retrouve ce groupe surtout en rallye avec notamment en 2004, la décision de PSA de retirer des voitures en Mondial l'année suivante c'est à dire la Peugeot 307 WRC et la Xsara WRC.

Sport Automobiles :

En 1931, Peugeot remporte son 1er succès en rallye, c'est au rallye du Monté Carlo. Durant kes années 1960, la Peugeot 404 version rallye remporte le Rally East African. Quelques années plus tard, c'est une autre Peugeot, la 504 qui remportera le même rallye.
Cependant, on entend plus parler Peugeot en rallye lors de la domination des 205 Turbo 16 qui étaient alors en groupe B. Cette voiture a remporté de très nombreux rallyes comme le Monté Carlo, , a remporté 2 titres de champions du Monde Constructeurs en 1985 et 1986 mais aussi a permis à deux grands pilotes d'être champions du Monde : Timo Salonen en 1985 et Juha Kankkunen en 1986. Dans le palmarès de cet auto, il y a le rallye de Monté Carlo en 1985 avec Juha Kankkunen, la Grande Bretagne, les 1000 lacs ( Finlande ) en 1985 avec Ari Vatanen. Cependant, cette Peugeot n'a pu s'exprimer ensuite car la FIA a décidé que les voitures de catégorie Groupe B étaient trop dangereuse pour les équipages et pour les spectateurs ( beaucoup d'accident ont eu lieu en peu de temps ).

L'épisode du groupe B passée, Peugeot revena alors en WRC dès l'année 1998 avec la Peugeot 206 WRC. Cette voiture a permis à Marcus Gronholm d'être double champion du monde en 2000 et en 2002. De plus, la 206 WRC a permis à la firme française d'être triple fois championne du monde constructeurs. En 2004, la belle 206 WRC a donné sa place a sa "soeur", la 307 WRC avec + ou - de réussite. C'est pour cela que la marque du lion a décidé en 2004 d'arrêter les rallyes en WRC.

La Peugeot 207 S2000 a été présentée au salon de Paris en 2006. Les premiers essais " route " ont été effectuée le 16 Mai 2006. L'objectif selon les responsables techniques et sportifs étaient de faire d'elle une voiture comme la 206 ou la 307, c'est à dire qu'elle soit performante sur l'asphalte ET sur la Terre. Depuis, elle participe à l'IRC, championnat spécialement pour les S2000 et les N4. La 207 a été championne du Monde IRC 3 fois consécutivement en 2007, 2008 et 2009. Elle a enregistré énormement de victoires dans le Monde et c'est l'une des S2000 la plus connues.



Entre deux, la 205 Turbo 16 qui n'avait plus le droit de rouler en rallye, s'est lancée en Rallye-Raid grâce à Jean Todt alors président de Peugeot Talbot Sport. C'est une fois de plus une réussite pour la 205 car elle remporte à 2 reprises le Paris Dakar puis ce fut à la 405 Turbo 16 de s'exprimer en remportaant elle aussi 2 fois le Paris Dakar.

Après le rallye-raid, ce fut la Course de Cote qui était à l'honneur avec une fois encore la 205 Turbo 16 décida d'aller défier la plus grande course de cote au monde : PIKES PEAK. Et encore une fois, Peugeot a réussit son défi en remportant par 2 fois la course de cote américaine.
Outre ces 3 sports autos, Peugeot a aussi fait de l'Endurance ( elle a d'ailleurs remportée les 24 Heures du Mans l'an dernier ), de la Formule 1 ( sans succès ), et dans le Tourisme ( Plus ou Moins de succès encore ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de m'aperçevoir que tu n'as pas évoqué les S2000 dans ce résumé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...