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MD-Creation

Les 306 Maxi

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La Peugeot 306 Maxi est une voiture de compétition, destinée au rallye, et basée sur la 306 S16. Elle marqua le vrai retour de Peugeot au premier plan des rallyes, après l'ère des groupes B et de la mythique 205 Turbo 16.

Présentation


La 306 Maxi fut la reine des Kit-cars avant l'arrivée de la Xsara. Aux mains de Gilles Panizzi et François Delecour, elle gagna plusieurs rallyes de championnat de France et permit à Panizzi de remporter deux titres de Champion de France des rallyes en 1996 et 1997. Elle fut plus évoluée et plus compétitive que la Maxi Mégane, avant de céder sa place en championnat de France à la Xsara Kit-car de l'autre constructeur du groupe PSA. La Peugeot 306 Maxi fit aussi quelques apparitions officielles en championnat du monde des rallyes, de 1996 à 1998, sur les rallyes asphaltes, où elle termina à plusieurs reprises dans le top 6, avec comme meilleur résultat, la deuxième place obtenue par François Delecour au Tour de Corse 1998, face à des World Rally Cars plus puissantes, dotées d'une transmission intégrale, mais aussi plus lourdes. La 306 Maxi fut conçue exclusivement pour les rallyes asphalte mais un pilote privé portugais, Adruzilo Lopes, engaga une version modifiée pour la terre au rallye du Portugal, remportant sa classe (A7) en 1998. La 306 Maxi connaitra ses derniers succès internationaux en 2004, en permettant au pilote privé italien, Luca Pedersoli, de terminer deuxième du championnat d'Europe des rallyes 2004, en offrant une certaine résistance aux Super 1600 moins puissantes, mais beaucoup plus récentes.



Aujourd'hui, si la 306 Maxi n'est plus homologuée pour participer aux grands rallyes internationaux, elle continue à faire le bonheur de pilotes privés dans le championnat de France des rallyes, mais également dans les épreuves régionales et nationales.
Pilotes


Gilles Panizzi de 1995 a 1998
François Delecour de 1996 a 1998



[center]Quelques photos...

















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La 306 maxi





PEUGEOT
306 Maxi
MOTEUR Type XU10J4 RS
CYLINDREE 1998 cm3
ALSAGExCOURSE 86x86 mm
RAPPORT VOLUMETRIQUE 12:1
PUISSANCE 280 à 8800 tr/mn
COUPLE 255 Nm à 7000 tr/mn
DISTRIBUTION 2 ACT (courroie)
NOMBRE DE SOUPAPES 16
REFROIDISSEMENT Eau
ALIMENTATION Trompettes droites + 4 papillons
INJECTION Magnetti Marelli MR1
ALLUMAGE Statique Ccouplé injection
LUBRIFICATION Carter humide cloisonné
TRANSMISSION PEUGEOT 306 MAXI
MODE Traction
TYPE Boite séquentielle
EMBRAYAGE Tri disque carbone 150 mm
NB DE RAPPORTS 6 à crabots + M.AR
SUSPENSION PEUGEOT 306 MAXI
AVANT Pseudo Mc Pherson/Coupelle réglable
ARRIERE Bras tirés spécifiques mécasoudés
AMORTISSEURS AV/AR Peugeot Sport
BAD AV 19 mm
BAD AR 18 mm
BARRE DE TORSION - AR 22 mm
DIRECTION Crémaillère Assistée
FREINS PEUGEOT 306 MAXI
AVANT - DISQUE/ETRIER Ventillés - 355 m/fixe AP Racing 6 pistons
ARRIERE - DISQUE/ETRIER pleins fixe à deux pistons
FREIN A MAIN/ASSISTANCE Hydraulique - répartiteur à crans
PNEUMATIQUES PAUGEOT 306 MAXI
ROUES AV/AR 8jx18 Alu - Michelin N20- N00 - 20-65-18
DIMENSIONS PEUGEOT 306 MAXI
LONGUEUR NC
LARGEUR AV-AR 1826 mm
EMPATTEMENT 2604 mm
POIDS 1104 kg

Les caratéristiques techniques sont celles de la 306 Maxi de Pascal Enjolras de 1998...

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Merci Maxime de nous faire découvrir plus en détail cette si belle et si puissante auto.

Aller je continue avec une petite série de cliché.

Delecour









Et une petite d'Enjolras...



Aller pour la route




306 maxi de bruno longepe (ex lopez)





Deux 306 au déco plutot simpa


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