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Ch'Tony & Ch'Rud

Dakar 2010

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C’est ce mercredi matin que les concurrents européens du prochain Dakar avaient rendez-vous au port du Havre. But de la manoeuvre : procéder à l’embarquement de leur matériel à bord d’un bateau cargo pour une traversée de l’Atlantique qui nécessitera trois semaines.

Sans grande surprise, un coup d’œil à la liste des engagés renseigne que la catégorie « auto » sera le théâtre d’un duel qui opposera les 5 VW Touareg officiels de De Villiers, Sainz, Miller, Al-Attiyah et Das Neves aux BMW X3 CC privés de Peterhansel, Roma et Chicherit.

Les Nissan Overdrive de Holowczyc et Mironenko, le Hummer de Robby Gordon ainsi que les Mitsubishi Racing Lancer rachetés par la structure JMB et désormais animés par un bloc « essence » devraient plus que probablement tenir les rôles de premiers arbitres.

A noter également un nombre particulièrement faible de concurrents belges réunis cette année dans cette catégorie auto. (C.D.)

Les principaux engagés :

300. DE VILLIERS - VON ZITZEWITZ (VOLKSWAGEN MOTORSPORT II)
301. PETERHANSEL - COTTRET (BMW TEAM X-RAID)
302. GORDON - GRIDER (HUMMER ROBBY GORDON MOTORSPORTS)
303 SAINZ - CRUZ (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
304. ROMA - PERIN (BMW TEAM X-RAID GMBH)
305. MILLER - PITCHFORD (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
306. AL-ATTIYAH - GOTTSCHALK (VOLKSWAGEN MOTORSPORT II)
307. CHICHERIT - THOERNER (BMW TEAM X-RAID GMBH)
308. HOLOWCZYC - FORTIN (NISSAN OVERDRIVE)
309. ZAPLETAL - OUREDNICEK (MITSUBISHI OFFROAD CZ)
310. NOVITSKIY - SCHULZ (BMW X-RAID RUSSIA)
311. TERRANOVA - MAIMON (MITSUBISHI MB STRADALE OFF ROAD)
312. DAS NEVES - MAESTRELLI (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
313. LAVIEILLE - FORTHOMME (NISSAN TEAM DESSOUDE)
314. SOUSA - TBA (MITSUBISHI JMB STRADALE OFF ROAD)
315. KAHLE - SCHÖNEMANN (FAST & SPEED)
316. GACHE - GORDON (BUGGY SMG)
317. VAN DEIJNE - ROSEGAAR (MITSUBISHI TEAM AUTOTRACK.NL)
318. MISSLIN - POLATO (MITSUBISHI JMB STRADALE OFF ROAD)
319. THOMASSE - LARROQUE (BUGGY MD RALLYE SPORT)
325. HENRARD - TBA (BUGGY VOLKSWAGEN)
331. TRAGLIO - LURQUIN F. (NISSAN TEAM TECNOSPORT)
334. MIRONENKO - LEBEDEV (NISSAN OVERDRIVE)
384. LEPLAT - FERRAND (BOWLER ID RALLYE)
395. NEIRYNCK - NEIRYNCK (BOWLER ID RALLYE)
434. VANDENBERGHE - HILLEWAERE (NISSAN BERGHE'S RACING)

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Si l'usine Mitsubishi a officiellement décidé, en février dernier, de mettre un terme à sa participation au légendaire Dakar, les Protos Lancer vus un peu plus tôt seront de nouveau au départ de l'édition 2010, en janvier prochain. Ils ont en effet été acquis par la structure JMB Stradale, équipe qui sera notamment gérée par Dominique Seriyes, de retour aux affaires.

Ces cinq nipponnes reconditionnées seront-elles en mesure de lutter contre les Race Touareg officiels et autre X3CC ? On peut en douter. Par contre, pour les places d'honneur, Miguel Barbosa, Guilherme Spinelli, Orlando Terranova, Carlos Sousa et Nicolas Misslin pourraient se positionner en ordre utile.

On peut donc plutôt s'attendre à une belle lutte avec les Nissan engagés à titre privé, de quoi nous valoir un Dakar 2010 forcément spectaculaire au départ de Buenos Aires le 1er janvier. (Vincent Franssen)

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Chicherit: "Je vise la victoire"

Ancien spécialiste de freeride, Guerlain Chicherit prépare actuellement son cinquième Paris Dakar. Associé à Stéphane Peterhansel au sein du team BMW et accompagné d'une nouvelle copilote, le Savoyard sera extrêmement désireux de se battre pour la victoire à Buenos Aires.

Guerlain Chicherit est actuellement en train de préparer son cinquième Paris Dakar. (Reuters)

Vous vous apprêtez à prendre le départ de votre cinquième Dakar. Vous considérez-vous désormais comme un ancien du plateau ?
Non pas encore. Je ne suis plus un novice, c'est sûr, mais j'estime que j'ai encore beaucoup de choses à prouver. Je pars sur ce Dakar avec beaucoup de motivation et de grands objectifs à remplir. Pour cela, je me suis préparé comme jamais. J'ai eu la chance que BMW me fasse confiance durant toute la saison, ce qui m'a permis de disputer la Coupe du monde. Je l'ai remportée, et heureusement car finalement, je suis le seul pilote officiel à l'avoir courue en intégralité. Contrairement aux autres années, j'ai donc beaucoup roulé. Je me sens bien plus à l'aise dans la voiture. Et au vu des courses que j'ai pu faire, je sais que je suis dans le coup. Reste à savoir si je peux tenir la distance sur deux semaines et là, je compte beaucoup sur Tina...

Que vous a apporté précisément Tina Thoerner, votre nouvelle copilote ?
Je crois qu'on peut parler de déclic avec Tina. Elle m'aide beaucoup à gérer ma course, ma vitesse et mon envie de toujours être rapide. Je fais attention quand je dis ça car je ne veux surtout pas dénigrer le travail de Mathieu Baumel, dont je suis très proche et avec qui j'ai fait toutes mes classes. Si nous avons décidé de nous séparer, ce n'est pas pour des raisons de compétences mais parce que nous avions le sentiment d'avoir fait le tour de la question ensemble. Et puis j'avais besoin de mon côté de quelqu'un qui sache me diriger davantage, qui ose freiner mes ardeurs...

C'est une manière de casser votre image de pilote fougueux ?
Non, pas forcément. Ça, je l'assume ! C'est vrai que je suis un peu chaud derrière un volant mais c'est ma façon d'être et c'est grâce à cela que je peux aller très vite. Ce qu'il faut à présent, c'est que j'apprenne à gérer mon énergie sur deux semaines. J'ai fait beaucoup de conneries par le passé mais ça fait aussi partie du jeu. La première fois que je suis arrivé sur le Dakar, je n'avais pas beaucoup de kilomètres au compteur et la fougue était justement mon premier atout. Bien sûr j'ai un petit souci avec la vitesse, par envie de bien faire, de m'amuser ou par passion, tout simplement. J'avais juste besoin de quelqu'un à mes côtés pour canaliser ces excès, et pour murir un peu. Maintenant, attention, je ne suis pas en train de vous promettre un Dakar parfait. On ne se refait pas !

Vous faîtes dorénavant équipe avec Stéphane Peterhansel et Nani Roma. Quels enseignements avez-vous pu tirer de ces pilotes d'expérience ?
Nous avons tous les trois des styles très différents alors en termes de conduite, on ne peut pas dire qu'ils m'aient apporté grand-chose. Ils ont un pilotage typé circuit, très propre, tandis que moi je pilote davantage au feeling, un peu en travers, un peu dans tous les sens. C'est plus spectaculaire mais pas forcément plus efficace, j'en ai bien conscience, mais c'est comme ça que je m'amuse... En revanche, Stéphane et Nani ont considérablement changé ma méthode de travail. J'ai appris à être professionnel à leurs côtés. Avant, avec Nasser Al-Attiyah, on était super potes mais tous les deux aussi cons. Je me rends compte aujourd'hui que je passais à côté de plein de choses en me contentant de monter dans la voiture pour aller le plus vite possible. C'est vraiment une chance de côtoyer de tels pilotes.

"Je vais tout donner pour être devant"

L'an dernier, vous avez terminé le Dakar en 9e position, comme en 2006. Quelle est votre ambition pour 2010 ?
La barre que je me suis fixée est assez haute. Je vise bien sûr les top positions, le podium, voire la victoire. Cependant, ça reste du sport, et du sport mécanique qui plus est. Ça implique de nombreux paramètres impossibles à maîtriser, sans compter la concurrence de certains pilotes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi. Sur le papier, je ne suis donc pas le favori mais je vais tout donner pour être devant. On fait du sport pour gagner, je vais sur le Dakar pour gagner... J'ai donc essayé de mettre toutes les chances de mon côté.

Avec le retrait de Mitsubishi, vous vous retrouvez dans le deuxième team officiel du plateau. Vous sentez-vous d'autant plus attendu au tournant par BMW ?
Oui tout à fait... et puis on me l'a clairement dit ! Nous avons trois voitures qui peuvent jouer la gagne, à nous d'être devant. Stéphane et Nani vont avoir leur stratégie, je vais avoir la mienne, et l'on verra bien où ça nous mène. Maintenant, si j'en suis là aujourd'hui, ce n'est pas par hasard. Je sais ce que c'est d'être champion du monde, que ce soit en ski ou en voiture, donc je crois savoir ce que signifie avoir la pression. Quand on a la chance d'être dans une équipe comme ça, il faut l'assumer. Sinon, il faut faire autre chose !

Quel regard portez-vous sur le parcours de ce Dakar 2010 ?
Franchement, je suis super content ! Ça a l'air d''être un bon compromis entre pistes typées rallye, rapides, sur lesquelles on peut prendre un peu de risques, et sable, où je me sens également à l'aise. Quand on regarde bien, au final, nous n'avons pas été nombreux à boucler le Dakar l'an dernier et je pense que ce sera un avantage que de connaître à peu près tous les terrains que nous allons appréhender sur deux semaines. Lors de mes premières sur le Dakar, en Afrique, je m'étais retrouvé face à des pilotes comme Stéphane qui affichent 18 Dakar au compteur. Là, au moins, j'ai le sentiment que le facteur expérience joue peut-être en ma faveur.

Un retour en Afrique dès 2011 n'est pas exclu. Si vous aviez votre mot à dire sur la question, quel serait-il ?
Je suis partagé sur la question... D'un côté, ce serait génial parce que j'ai connu le Dakar à travers l'Afrique, un continent qui m'a toujours fait rêver et m'a justement donné cette passion du rallye-raid. De l'autre, je ne pourrais m'empêcher de regretter l'Argentine qui est un pays doté d'une vraie culture du sport automobile. L'an dernier, ça a été une véritable fête ambulante pendant quinze jours et pour un pilote, c'est formidable à vivre. Et puis en Afrique, il y a ce côté décalé des types débarquant avec leurs grosses bagnoles au beau milieu de pays en difficultés qui personnellement me gêne un peu. Sans compter le problème de la sécurité, quasiment insoluble dans des contrées où les gens n'ont pas forcément conscience des dangers de la course.

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Voila un petite apercu du classement d aujourd hui:

auto: 1 Roma 2h11min15s et
2 Sainz a 2min07
3 Peterhansel a 2min50

moto: 1 Casteu 1h50min42s
2 Despres a 3s
3 Coma a 12s

quad: 1 Sonik 2h08min49s
2 Patronelli a 1min55
3 Machacek a 2min34

camion: pas de classement pour le moment

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Demain le tracé de l etape passera par la celebre special d el condor

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