Opel Manta

Partagez
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Ven 30 Jan - 14:00

1976 marque l'arrivée de la seconde génération des Manta et Ascona.
Voiture a dénommée "sportif", (190km/h de pointe et 100km/h atteind en 10sec) la Manta B aura un plus grand empattement et donc une forme étirée. Mais cette dernière n'atteignit jamais l'engouement du premier modèle.
La production de Manta a bien continué apres l'arret de fabrication de sa cousine, elle a finalement cessé en 1988 avec environ 1million d'exemplaires vendus et plusieurs variantes. C'est le modèle qui fut jusque là, le plus longtemps produit chez opel. la "B" sera remplacé en 1990, par la Vectra A.







Deux variantes du modèle de base, la Manta SR (premier plan) et la Manta GT/E millésime 76 (second plan): qui demeure le modèle le plus interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à injection "L Jetronic" de Bosch. Devenue rare, sa cote a flambée dans le monde de la collection.



La manta 400 s'est vu fabriquée en très petite quantité. Equipée d'un moteur 16 soupapes fournit par Cosworth et d'une boite à 5 rapports, elle s'est tres vite retrouvée sur les speciales de rallyes et sur circuit.




C'est en 1983, qu' Opel lanca dans le Groupe B, sa Manta 400. Mais sa participation dans se groupe n'était pas à la hauteur des esperances. En effet, quand elle est arrivée, la Manta 400 ne pouvait rivaliser pour le titre mondial face aux Audi Quattro A2 ou encore aux Lancia 037... La 400 développait 275 ch/din à 7200 tours grâce à son moteur 2.4L. Equipée d'une boite 5 Getrag et affichant un poid de 980 kg, elle ne pouvait rien faire face au turbocompresseur de la Quattro ou du moteur en position centrale arrière de la Lancia. C'est une voiture mythique qui aura permis à de nombreux pilotes de realiser de belles places d'honneur. C'est le cas par exemple de Jimmy Mc rae avec une 6eme place au rallye de Galles, de Toivonen qui remporta le Manx Rallye, de Mc Rae/Russel qui permirent a Opel d'enlever la victoire par équipe au Rac...etc etc.





Pol Lietaer


_________________
avatar
fab
Admin

Nombre de messages : 3906
Age : 43
Localisation : Lezennes (59)
Date d'inscription : 03/01/2006

Re: Opel Manta

Message  fab le Ven 30 Jan - 14:45

Une Manta très connue


_________________
Fabrice, webmaster Nordracing.
avatar
fab
Admin

Nombre de messages : 3906
Age : 43
Localisation : Lezennes (59)
Date d'inscription : 03/01/2006

Re: Opel Manta

Message  fab le Ven 30 Jan - 14:46

Une autre attention ca décoiffe



_________________
Fabrice, webmaster Nordracing.
avatar
jaydieppe76

Nombre de messages : 364
Date d'inscription : 03/09/2008

Re: Opel Manta

Message  jaydieppe76 le Ven 30 Jan - 17:24

Encore une " victime " de la disparition du groupe F .... Twisted Evil
C'était une superbe voiture .....
avatar
Maximus62330

Nombre de messages : 3489
Age : 25
Localisation : Isbergues CITY
Date d'inscription : 25/05/2008

Re: Opel Manta

Message  Maximus62330 le Ven 30 Jan - 18:57

Magnifiques ces voitures !!
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Sam 28 Mar - 10:04







_________________
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Sam 28 Mar - 10:09

Aller encore une petite série de photo de cette magnifique voiture.
















_________________
avatar
Rackel

Nombre de messages : 951
Age : 25
Localisation : Blaringhem ( 59 )
Date d'inscription : 28/11/2008

Re: Opel Manta

Message  Rackel le Ven 10 Avr - 21:37

Opel Manta B
1975-1988






Historique
:


En septembre1975, Opel présente un
relifting de son coupé : la Manta B. Si la ligne est
pronfément revue, peu de changement au niveau technique.
Seule la GT/E bénéficie d'inovations plus marquées
notamment au niveau de la suspension.

La GT/E demeure le modèle le plus
interressant, niveau motorisation, moteur 1900 à
injection "L Jetronic" de Bosch. Gros plan sur la Manta GT/E
millesime 1976
.

En 1978 sont présentés les Manta SR
(1160 cm3 de 60cv), Manta Berlinetta (2000S) et Manta
Berlinetta SR (2000E). Le 1.9 L est remplacé par un
2.0L.

En 1979 apparaissent les modèles 3
portes (avec hayon) dénommés 'CC' pour Combi Coupe.
Curieusement ce modèle se vend peu en Europe alors
qu'outre manche il remporte un franc succès. Cette même
année le moteur 12S est remplacé par le 1.3 N arbre à
cames en tête 60cv.

Les modèles 1980, commercialisés dès
le 2e semestre 1979, sont équipés de parechocs en
plastique noir, et non plus chromés.

Fin 1981 Opel présente la Manta '400'
série spéciale de production limitée pour obtenir une
homologation en groupe B. Véritable 'monstre' cette
Manta au look agressif est équipée d'un 2.4i 16S de
144cv, boite 5, freins à disques ventillés à l'avant
et disques standards à l'arrière. Un 2.4 de 136cv est
aussi monté sur la Manta 240.

Voir : Page des
Manta 240 et 400
/ Manta au
Paris-Dakar
/ La Manta
400 en compétition


Un exemplaire de Manta 400 sera équipé
d'une tranmission intégrale, la
Manta 400 Ferguson


Avril 1982, la carrosserie est modifiée
: spoiler avant intégré et parechocs arrière en
plastique teinté. Les Manta sont desormais dénommées
'GT' (GT/J, etc.). Le modèle Berlinetta constitue
toujours le plus luxieux de la gamme. Sur la GT/E
adoption de déflecteurs latéraux et spoiler arrière.
(depuis cette date, on parle parfois de Manta C). Un
nouveau moteur apparait, le 18S de 90cv, et en juin 1982
montage sur le 1.3 d'un carbu Varajet II à starter
manuel.

Aout 1986, apparition de la GT/E
exclusive, préparée par Irmscher (carroserrie
remaniée, peinture métalisée).

1987 : Fin de la production des GT/E.

Le 28 juin 1988 Opel cesse la production
des Manta Gsi (107cv), dernier modèle en vente.

La production totale, tous modèles
confondus : 1 056 436 exemplaires. Les derniers instants
de la production des Manta ont été immortalisés par le
film intitulé 'The Last Manta'.

Pour les différents marchés, des
séries limités ont été commercialisées : Guy
Frequelin (France), SilverJet
(Suisse). Je n'ai pas encore bcp de docs sur ce sujet,
j'attends donc votre aide pour compléter cette page.

Les modèles :

Manta B de base. Ici modèle avant 1980 avec
parechocs chromés.

Manta B SR et GT/E avec le capot noir mat des
sportives de l'époque. Ici une SR

Manta B Berlinetta reconnaissable a son toit
en skai. Ici modèle 1976 avec casquettes de
phares.

Première apparition de la Manta CC, ici
modèle de présérie photographié en 1978.

Manta B modèle 1980. Les parechocs sont
désormais en plastiques. La GT/E arbore un logo
sur les ailes et la calandre. Bandes
autocollantes noires le long de la voiture.

Manta B Berlinetta de 1982. Restyling de la
gamme : spoiler, parechocs teintés, calandre à
4 ouvertures. Les baguettes noires disparaîtront
au millesime suivant.
Manta B après le restyling de 1982. Ici une
GT/J.







Les moteurs
montés sur les Opel Manta B :
12S 60cv DIN à 5400 tr/min. puissance fiscale : 7cv
13S OHC 75cv DIN
16S 75cv DIN à 5000tr/min. puissance fiscale : 9cv
19S 90cv DIN à 4800 tr/min. puissance fiscale : 11cv
18S OHC 1,8 litre carbu, 90 Cv
DIN (66kW)
19E 105cv DIN à 5400 tr/min.
puissance fiscale : 11cv
20S 100cv DIN à 5200 tr/min. puissance fiscale : 9cv
20E 110cv DIN à 5200 tr/min. (puis 107cv sur Gsi)
Moteur 2,4L 16
soupapes, injection electronique de la
Manta 400. 144cv (106kW) à 5200
tours/min.


Moteur 20E avec Kit
Irmsher de la Manta 200. 125cv (92kW) à 5900
tours/min.
avatar
Rackel

Nombre de messages : 951
Age : 25
Localisation : Blaringhem ( 59 )
Date d'inscription : 28/11/2008

Re: Opel Manta

Message  Rackel le Ven 10 Avr - 21:38

Acheter une Opel Manta
B aujourd'hui :
Les manta sont plus
souvent victimes des 'Jackys' que de la corrosion. Les
points classiques où traquer la rouille sont : le bac à
batterie, autour du bocal de lave glasse, la contre aile
près des phares, les passages de roues (surtout pour les
modèles avec bas de caisse en plastique), baie de
lunette arrière, pieds de porte, longerons avant,
fixation sur spoiler, et sur les CC le bac de la roue de
secours (le grand classique des CC, c'est d'avoir une
piscine dans le coffre !). Les toits vynils vieillisent
mal et sont rarement encore étanches. Mais une voiture
régulièrement et correctement nettoyée (débouchez les
trous d'évacuations d'eau !) vieillit bien.
Côté mécanique, les motorisations sont robustes. Le
1300 est réputé peu fiable. Sur le millesime 1982 le
1800 avait des trous de graissage trop petits : l'arbre
à cames est le point faible à surveiller.
Attention à la sonde de pression d'huile (contrôlez
avec la jauge) et à celle de température d'eau qui sont
souvent HS ! (une Manta en bon état ça ne chauffe pas).
Question pièces, les mécaniques ont été largement
diffusées (Ascona, Kadett) et beaucoup de choses sont
encore disponibles chez Opel. La seule grosse
difficulté, ce sont les intérieurs : panneaux de
portières, sièges... on en déniche encore en bon
état, mais au prix fort. Les boites 5 sont recherchées,
ainsi que les pont (surtout 1300) par les personnes qui
font de la compet', donc pas toujours évident à
trouver.
A quel prix acheter ? Vous êtes nombreux à nous
poser la question. Comme pour la Manta A, une Manta B
standard dépasse rarement les 3000 euros, et à ce prix
en excellent état. Les modèles peu puissants
(1200,1300) et les 'CC' à hayon, beaucoup moins
esthétiques (question de goût), se négocient en
dessous des 2500 euros, toujours pour des modèles en
TBE. Les modèles récents (Gsi) commencent à susciter
un intérêt en collection et, curieusement, se
négocient à des prix plus élevés que les modèles
plus anciens. Les GT/E modèles d'avant 82 se font déjà
très rares, elles bénéficient d'une surcote justifiée
par la qualité de cette voiture. Compter dans les 3500
euros, et plus pour des modèles en TBE d'origine ou
entièrement restaurés. Les Manta 400 sont introuvables,
les rares exemplaires (souvent en compétition) se
négocient au prix fort.
Quel modèles privilégier ? Les 200, 240, 400, GT/E,
SR, Berlinetta (rares en bon état, les intérieurs
vieillissent mal), les Guy Fréquelin (interressant car
modèle commercialisé uniquement en France).
Note : Les prix sont donnés à titre indicatif
d'après les transactions effectuées ces derniers temps
et concernant des véhicules en BE ou TBE. Par contre
nous n'accordons que peu de crédit aux cotes comme
celles de 'Rétroviseur' qui sont largement inférieurs
aux prix des transactions actuelles (problème de mise à
jour?).
avatar
Rackel

Nombre de messages : 951
Age : 25
Localisation : Blaringhem ( 59 )
Date d'inscription : 28/11/2008

Re: Opel Manta

Message  Rackel le Ven 10 Avr - 21:41

avatar
Maximus62330

Nombre de messages : 3489
Age : 25
Localisation : Isbergues CITY
Date d'inscription : 25/05/2008

Re: Opel Manta

Message  Maximus62330 le Sam 11 Avr - 20:28

Une voiture qui manque en France, surtout par ici. Sad
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Sam 13 Juin - 21:08



Super passage Shocked


_________________
avatar
greg59

Nombre de messages : 1929
Age : 42
Localisation : bauvin
Date d'inscription : 04/11/2008

Re: Opel Manta

Message  greg59 le Sam 13 Juin - 21:18

excellent tony cheers on dirait un passage d une wrc Laughing
avatar
Maximus62330

Nombre de messages : 3489
Age : 25
Localisation : Isbergues CITY
Date d'inscription : 25/05/2008

Re: Opel Manta

Message  Maximus62330 le Mer 17 Juin - 10:53

Rohh le dingue ! affraid
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Jeu 2 Juil - 9:30



Jimmy McRae-Ian Grindrod,en 1984. lors du rallye ypres


_________________
avatar
Maximus62330

Nombre de messages : 3489
Age : 25
Localisation : Isbergues CITY
Date d'inscription : 25/05/2008

Re: Opel Manta

Message  Maximus62330 le Jeu 2 Juil - 9:37

Au rallye Jules Verne, il y avait une Manta GT/E :

Le pilote était Cédric Pailleux, le copilote était Arnaud Codron, ([HS : ON] qui a déjà copiloté mon père au rallye de Béthune 2006 [HS : OFF]). Arno m'a dit à l'arrivée qu'il s'était éclaté comme un gosse à bord de cette Opel. Cédric a donc bien fait dérapé cette auto pour la plaisir des spectateurs !! En espérant revoir cette voiture à Béthune ou prochianement dans nos rallyes Very Happy
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Lun 6 Juil - 11:52

Toivonen sur la sublime manta 400






Rally du Portugal 1982


_________________
avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Ven 14 Aoû - 7:02

Marc Guyot, au rallye de Boulogne sur Mer (62) en 1998.



Christian Proville en 1994.



_________________

g-mol

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2009

copier-coller

Message  g-mol le Mer 26 Aoû - 18:44

Bonsoir,

Je découvre avec beaucoup d'intérêt ce topic. Beaucoup d'infos ont été pompées sur le site d'Opel Manta France Shocked (ex-club Manta Passion dont j'ai été l'un des contributeurs)
Ce serait bien de citer vos sources, vous ne trouvez pas, les gars. OK, Rackel ? Laughing
avatar
Rackel

Nombre de messages : 951
Age : 25
Localisation : Blaringhem ( 59 )
Date d'inscription : 28/11/2008

Re: Opel Manta

Message  Rackel le Mer 26 Aoû - 20:39

Oups ok ! Shocked Neutral

J'avoue que c'est pas bien, désolé ! Je le sais pour la prochaine fois Wink
avatar
toudou

Nombre de messages : 724
Age : 46
Localisation : Croix
Date d'inscription : 20/08/2009

Re: Opel Manta

Message  toudou le Jeu 27 Aoû - 11:08

la superbe manta présente à la Famene ce week end





avatar
greg59

Nombre de messages : 1929
Age : 42
Localisation : bauvin
Date d'inscription : 04/11/2008

Re: Opel Manta

Message  greg59 le Jeu 27 Aoû - 14:36

au couleur Mistusbichi lol!
avatar
Denis (Pére Fourat)

Nombre de messages : 2969
Age : 40
Localisation : Chez moi!
Date d'inscription : 13/08/2009

Re: Opel Manta

Message  Denis (Pére Fourat) le Jeu 27 Aoû - 17:45

[img]http://nord-racing.forumpro.fr/[/img]

manta de ANDREWS
avatar
Maximus62330

Nombre de messages : 3489
Age : 25
Localisation : Isbergues CITY
Date d'inscription : 25/05/2008

Re: Opel Manta

Message  Maximus62330 le Jeu 27 Aoû - 19:25

avatar
Ch'Tony & Ch'Rud
Admin

Nombre de messages : 3419
Date d'inscription : 25/08/2008

Re: Opel Manta

Message  Ch'Tony & Ch'Rud le Ven 25 Sep - 17:52





POUR LES AMOUREUX D'OPEL MANTA VOICI UN BIJOU Shocked Shocked Shocked



_________________

Contenu sponsorisé

Re: Opel Manta

Message  Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 16 Oct - 19:48