Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fab-nord-racing

WRC, Rallye du Japon

Messages recommandés

Attention, Petter Solberg y va pour la gagne et non pour faire mumuse !!
Mon prono :
1/ Solberg
2/ Loeb qui sera champion !!
3/ Atkinson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reconnaissances difficiles
Les pilotes ont rencontré des conditions très difficiles lors des reconnaissances.


Le temps est très mauvais, nous avons eu de la neige dans les montagnes, le parcours est très boueux ce sera un rallye très dur il va y avoir pas mal de rebondissements à mon avis. Comme je l'ai déjà dit , je partirai prudemment et on verra.

François partira prudemment au Japon
François ne prendra aucun risque au rallye du Japon.


Cela ne sera pas facile, cela fait 3 ans que je n'y ai plus mis les roues, mais cette année le parcours est tout nouveau, donc je serai un peu moins désavantagé.

Il va faloir que je trouve un bon rythme, un peu comme en Nouvelle Zélande, mais avec une issue différente. Devant, cela va se batailler ferme, même si Seb peut se contenter d'une 3ème place, je doute que cela lui suffise. En tout cas j'espère être en embuscade au cas où...

Mon système de notes s'est encore amélioré lors de ces deux derniers rallyes et je crois que la différence entre ma Focus Structo et celle que j'ai conduite en Espagne et en Corse se fera moins sentir sur la terre.

J'en profite aussi pour remercier les organisateurs du show à Landrecies, je me suis vraiment bien amusé et je crois que les copilotes d'un jour ont vraiment apprécié .


source: http://www.fduval.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sordo le plus rapide du stade

Avant d'affronter les vingt-neuf spéciales inscrites au programme du Rallye du Japon, les concurrents engagés sur la manche nippone devaient passer par le traditionnel Shakedown.

Un Shakedown sur lequel Dani Sordo signe le meilleur temps. L'Espagnol, qui a terminé deuxième lors de la dernière édition du Rallye du Japon, a bouclé deux tours lors de cette ultime séance d'essais. Il impose sa Citroën C4 en 2'34''2 et devance de trois dixièmes de seconde la Ford de l'équipe Stobart confiée à François Duval.

Mais ce Shakedown n'est absolument pas révélateur du parcours japonais. Il s'est en effet déroulé sur le tracé asphalte dessiné à l'intérieur du Stade couvert de Sapporo où auront lieu les Super-Spéciales. Rien à voir donc avec les chemins de terre qui constituent le parcours de cette avant dernière manche de la saison dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes.

Seule satisfaction pour les pilotes, à l'issue de ce Shakedown : L'adhérence. La majorité des concurrents s'avouait en effet agréablement surpris par le niveau de grip sur un tracé aussi lisse alors qu'ils évoluaient avec des gommes tendres destinée à la terre.

« Ce n'est pas si mal » reconnaissait Sébastien Loeb. « C'était très glissant lors des reconnaissances – alors que nous avions des pneus de série – mais avec les pneus terre, c'est vraiment fait correct. »

Reste que quatre-vingt-dix pour cent de la piste est recouverte par le dôme, au dessus du stade, mais deux virages et une courte ligne droite (à l'extérieur du stade) sont exposés aux éléments. « Si il pleut, ça pourrait devenir intéressant ! » estimait Mikko Hirvonen. « Mais aujourd'hui, sur une piste sèche, c'était vraiment bien. Mais il vaut mieux bien prendre ses repères, car durant le rallye, nous allons affronter la Super Spéciale dans le stade à cinq reprises. »

Les temps du Shakedown
1 Dani Sordo Citroën C4 WRC 2'34"2
2 François Duval Ford Focus WRC 2'34"5
3 Mikko Hirvonen Ford Focus WRC 2'34"6
4 Henning Solberg Ford Focus WRC 2'35"0
5 Sébastien Loeb Citroën C4 WRC 2'35"1
6 Petter Solberg Subaru Impreza WRC 2'35"1
7 Chris Atkinson Subaru Impreza WRC 2'35"3
8 Jari-Matti Latvala Ford Focus WRC 2'35"6
9 Federico Villagra Ford Focus WRC 2'36"1
10 Toni Gardemeister Suzuki SX4 WRC 2'37"4
11 Matthew Wilson Ford Focus WRC 2'37"6
12 Per-Gunnar Andersson Suzuki SX4 WRC 2'38"8
13 Conrad Rautenbach Citroën C4 WRC 2'43"0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardemeister retourne à l’auto-école
Le pilote Suzuki World Rally Team Toni Gardemeister a passé son lundi dans une auto-école de Sapporo pour obtenir un permis de conduire japonais.

Obtenu à Monaco, le permis de conduire de Gardemeister n’est pas reconnu au Japon. Le Finlandais a dû donc passer un test pour avoir l’autorisation de conduire à l’autre bout du monde.

« Dans la matinée, j’étais dans une classe pour prendre des leçons. Ensuite, j’ai passé un examen. J’ai également dû faire un test oculaire puis rouler avec un examinateur », raconte Toni. « La route était assez étrange et je devais conduire une vieille et grosse Nissan ou Toyota. Même si l’examinateur savait que j’étais un pilote, il a suivi à la lettre son plan. Il m’a fallu la journée pour avoir ce permis. J’ai beaucoup attendu et perdu huit heures mais il fallait le faire. Désormais, j’ai un permis japonais pour trois ans. »

En tant que « jeune conducteur », Gardemeister devra apposer un autocollant sur son capot et la vitre arrière de sa Suzuki SX4 WRC

Source WRC.com


Belle histoire lol!lol!lol!
Avec l' autocollants sur les vitres de sa WRC lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
World Rally Championship - News - La neige entraine l'annulation de l'ES3/7
Le collège des commissaires du Rally Japan a confirmé que l’une des épreuves spéciales de la première journée a été annulée à la suite de récentes chutes de neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres 6 ES le classement est le suivant !

Temps
No
Pilote
Temps
Ecart 1er

1. 3 Mikko HIRVONEN 39:19.8 0.0
2. 4 Jari-matti LATVALA 39:41.9 +22.1
3. 1 Sebastien LOEB 39:47.1 +27.3
4. 5 Petter SOLBERG 40:14.2 +54.4
5. 6 Chris ATKINSON 40:15.9 +56.1
6. 10 Henning SOLBERG 40:58.6 +1:38.8
7. 54 Hiroshi YANAGISAWA 1:02:29.2 +23:09.4
8. 14 Conrad RAUTENBACH 1:04:17.5 +24:57.7



A noter l'ES6 a été Neutralisée avec la sortie de DUDU

"Une sortie de route de la Ford Focus RS WRC07 de François Duval et Patrick Pivato a interrompu Yuparo.

Huitième pilote à partir, Duval a quitté la route après cinq kilomètres. Le Belge a pu sortir de sa Focus RS WRC. Patrick Pivato est, pour l’instant, dans la voiture et reste conscient.

L’épreuve spéciale a été interrompue pour permettre l’intervention des secours. "

Sordo à abandonné sur pb mécanique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l' Es7 a été annulée pour cause météorologique, trop de neige dans les ES
l' Es8 aussi car toujours bloquée à cause de la sortie de DUDU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver sa Crying or Very sad Triste nouvelle SadSadSad

Sorti de route de François au japon
Alors qu'il occupait une superbe deuxième place François est sorti de la route après 5 km dans la 6 ème spéciale. Si François a pu sortir indemne de la voiture, Patrick est resté coincé un moment dans l'habitacle, apparemment son bassin aurait été touché et il souffrirait d'une fracture ouverte de la jambe.

Source: http://www.fduval.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Le rallye du Japon s’est terminé prématurément pour François Duval et Patrick Pivato. Alors deuxième du classement général derrière Hirvonen et devant Latvala, le duo franco-belge est violement sorti de la route quelques kilomètres après le départ de l’ES6. François a heurté un obstacle en béton après être sorti trop large d’un virage sur asphalte. Si notre compatriote est sorti indemne de l’habitacle de sa Focus WRC, il en a été différemment pour son équipier Patrick Pivato, touché au bassin ainsi qu'à la jambe droite, qui a été emmené directement à l’hôpital le plus proche. Il va sans dire que le Français ne sera pas en mesure d’épauler Duval lors du rallye de Grande-Bretagne… pour autant que la participation de François à cette épreuve reste maintenue.

Au classement général, alors que deux passages dans l’ES show doivent encore être disputés aujourd’hui, c’est Hirvonen qui mène la danse devant son équipier Latvala. Sébastien Loeb pointe au troisième rang à 27’’3 d’Hirvonen et à 5’’2 de Latvala. Les Subaru de Solberg et d’Atkinson figurent aux 4es et 5es rangs, à 54’’4 et 56’’1 du leader. Henning Solberg place sa Focus au 6e rang tandis que Dani Sordo a du renoncer, victime de problèmes de Turbo dans l’ES qui a vu la sortie de François Duval. (C.D.)

Source: http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=878

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'issue de la première journée :
1 Mikko HIRVONEN FORD FOCUS RS WRC 07 42:40.8 0.0
2 Jari-matti LATVALA FORD FOCUS RS WRC 07 43:07.0 +26.2
3 Sebastien LOEB Citroen C4 43:11.4 +30.6
4 Chris ATKINSON SUBARU IMPREZA WRC 2008 43:41.1 +1:00.3
5 Petter SOLBERG SUBARU IMPREZA WRC 2008 43:42.8 +1:02.0
6 Matthew WILSON FORD FOCUS RS WRC 07 43:52.0 +1:11.2
7 Per-gunnar ANDERSSON SUZUKI SX4 43:52.4 +1:11.6
8 Toni GARDEMEISTER SUZUKI SX4 44:17.6 +1:36.8
9 Henning SOLBERG FORD FOCUS RS WRC 07 44:27.4 +1:46.6
10 Jari KETOMAA SUBARU IMPREZA WRX STi 45:42.2 +3:01.4


"Fin de la première journée : Hirvonen en tête au Japon après une première journée tronquée
Mikko Hirvonen mène le Rally Japan au terme d’une première journée raccourcie. Trois spéciales ont été annulées ou une autre a été interrompue.

Seulement quatre des huit premières épreuves spéciales ont été parcourues aujourd’hui. Les ES3 et 7 ont été annulées à cause de la neige. L’ES6 a été interrompue à la suite de la sortie de François Duval. Le retard pris a entraîné l’annulation de l’ES8.

Mikko Hirvonen a débuté en dominant les premiers kilomètres. Il a pris la tête de l’épreuve dès le premier chrono et a accumulé six meilleurs temps. Ce soir, il compte 26’’2 d’avance sur son équipier Jari-Matti Latvala.

« Nous n’avons pas beaucoup roulé aujourd’hui mais je suis en tête. C’est un bon début », lance Hirvonen. « Ce n’est pas terminé. Mes notes étaient parfaites. J’ai attaqué autant que possible et ça a payé. La voiture est compétitive. Tout fonctionne bien, je suis satisfait et les temps sont bons. Demain, les routes seront complètement différentes. Si le sol reste sec, nous aurons des difficultés à contrer Loeb. En revanche, si c’est humide, nous aurons nos chances. »

Jari-Matti Latvala rentre à Sapporo au deuxième rang : « Ce n’est pas mal mais ce n’est pas vraiment bon. Nous avons eu des hauts et des bas. Nous avons perdu du temps dans l’après-midi. Demain, les routes seront plus rapides et donc meilleures pour moi. J’essaie d’attaquer tout en gardant à l’esprit qu’il faut marquer des points pour le championnat des constructeurs. Je voudrais me battre avec Mikko tout en gardant Sébastien derrière moi. »

Sébastien Loeb occupe la troisième position, parfaite pour prendre les six points qui lui manquent pour remporter le titre 2008 : « Dans la toute première spéciale, je me suis énormément méfié. Trop peut-être ? Il y avait de la neige et je redoutais de rencontrer de la glace. Dans ces conditions, trouver le bon dosage entre l'attaque et la prudence était un exercice compliqué. Il n'était pas facile d'adopter le tempo idéal. Cela s'est mieux déroulé dans les spéciales suivantes, moins piégeuses. Un jour de course est déjà derrière nous. C'est une bonne chose ! Je déteste tellement rouler sur la défensive. Notre 3e place me convient bien et je sais ce que cela peut signifier, mais j'essaie de ne pas y penser. Demain, un très gros morceau nous attend, c'est un parcours qui peut être très sélectif... »

A domicile, les Subaru Impreza WRC2008 de Chris Atkinson et Petter Solberg terminent la journée en quatrième et cinquième position : « Nous avons perdu beaucoup de temps ce matin », raconte l’Australien. J’avais beaucoup de sous-virage. Les temps ne sont pas encore là mais nous avons réduit l’écart cet après-midi. »

Petter Solberg ajoute : « Nous n’avons pas eu de problème hormis une petite sortie dans la première spéciale. Les routes étaient étroites et glissantes. Nous savions que ce serait difficile. Demain, le parcours sera plus rapide. Nous pourrons nous battre pour le podium. »

Matthew Wilson, pilote Stobart VK M-Sport, se place au sixième rang avec sa Focus WRC : « C’est bien de terminer la première journée en étant très proche de la quatrième place. Le rallye est long. Les deux premières spéciales se sont bien passés. J’ai vite pris le rythme. Mais en partant en neuvième position, j’ai eu des routes creusées cet après-midi. »

Devant ses supporters, Suzuki World Rally Team place PG Andersson et Toni Gardemeister dans le top 8 : « Nous avons pris un bon départ », commente le Suédois. « Aujourd’hui, les routes étaient techniques et délicates. Nous allons préférer les spéciales de samedi et dimanche. Nous sommes en bonne position et la voiture est fiable. Il faut capitaliser sur ce classement et éviter les erreurs. »



Novikov prend la tête en P-WRC
A 18 ans, le Russe Evgeniy Novikov occupe la première position de la catégorie P-WRC au terme de la première journée au Japon.

Novikov a passé la journée juste derrière Eyvind Brynildsen. Mais le Norvégien a fait un tête-à-queue dans l’ES9 avec sa Mitsubishi. Novikov a donc hérité de la première position avec 5’’3 d’avance sur la Subaru de Toshi Arai.

Avec l’interruption de l’ES6 les annulations des ES7 et 8, les concurrents du P-WRC n’ont parcouru que seize kilomètres chronométrés.

Malgré un court après-midi, le classement a été modifié. Dans l’ES5, Novikov est revenu à 0’’4 de Brynildsen. Les deux pilotes se sont présentés au Dome de Sapporo avec la première place à jouer. Et si Novikov n’a commis aucune erreur, Brynildsen a fait un tête-à-queue dans le premier passage, laissant échapper quatre secondes et deux positions en P-WRC.

Mirco Baldacci termine la journée au quatrième rang avec quelques difficultés à adapter les réglages de sa Lancer aux ornières. Fumio Nutahara place la Lancer Evo X en cinquième position devant Katsu Taguchi.



Fracture du bassin et de la jambe pour Patrick Pivato
Patrick Pivato, le copilote de François Duval, va être opéré à Sapporo ce soir. Le Français s’est fracturé le bassin et le tibia lors d’une sortie de route dans l’après-midi.

L’accident est arrivé après 4,8 kilomètres dans Yuparo (ES6) dans une section rapide recouverte de boue. La Focus RS WRC a terminé sa course contre une barrière de sécurité en acier côté copilote.

Arrivés juste derrière, Matthew Wilson et Scott Martin ont aidé François Duval à alerter les secours.

Une fois extrait de la voiture, Pivato a été héliporté vers l’hôpital Higashi Tokushukai de Sapporo où il sera opéré dans la nuit pour accélérer son rétablissement.

Malcolm Wilson, patron de l’équipe Stobart VK M-Sport Ford Rally Team, explique : « L’accident est survenu lorsque François est arrivé dans une section rapide et glissante. La voiture a glissé vers une barrière de protection. Il y avait un poteau dans lequel a tapé la voiture du côté de Patrick. Les équipes de sécurité ont fait un travail fantastique pour arriver rapidement sur la scène et extraire Patrick pour l’héliporter vers l’hôpital. Merci aussi à Matthew et Scott qui ont parfaitement réagi en arrivant sur les lieux. Ils ont parfaitement évalué la situation et pris les bonnes décisions pour aider leurs équipiers. »



source : http://www.wrc.com®️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les explications de G. Wéry sur les circonstances de l'accident de Duval
31.10.08 - 14:57 L'accident de François Duval s'est produit lors du deuxième passage dans la spéciale 6, déjà disputée en matinée (ES 2). Qui dit deuxième passage, dit routes fortement salies. Le pilote belge était au Japon pour devancer Sébastien Loeb et repousser les chances de titre mondial du français au prochain rallye du Pays de Galle début décembre.
Malgré la neige sur les bas côtés et la boue sur la piste, Duval venait de s'emparer de la deuxième place derrière Hirvonen, et devant Latvala et Loeb. Loeb devant absolument terminer troisième pour être sacré champion du monde dès le Japon. François Duval et Patrick Pivato sont sortis de la route sur une portion en asphalte reliant deux secteurs en terre. Il s'agissait d'un virage à gauche rendu extrêmement glissant par la couche de boue ramenée par les voitures durant le premier tour. La Ford Focus WRC de François Duval a glissé trop largement et a heurté, au niveau de la portière copilote, l'extrémité d'un bloc de béton (bloc de béton de type "séparation d'autoroute" relié à d'autres blocs par des câbles en acier).
Il s'agit de l'angle de sécurité le plus vulnérable sur une voiture de rallye. C'est un choc semblable qui a couté la vie au copilote de Markko Martin, Michael Park, au rallye de Grande-Bretagne en 2005. La Fédération Internationale Automobile a d'ailleurs présenté, au départ du rallye du Japon, un nouveau type de sièges baquet sensé mieux protéger les équipages lors de chocs latéraux au niveau du maintient du torse, de la protection du bassin, des épaules et de la tête. Ce baquet résiste à un impact latéral de 100G.
C'est peut-être ce qui a sauvé la vie du copilote de François Duval, le français Patrick Pivato, ce matin au Japon. Après l'accident, François Duval est sorti de la voiture. Patrick Pivato, lui, était coincé. Mais conscient. Les services d'urgence japonais ont pris toutes les précautions avant de le désincarcérer et de l'emmener en hélicoptère vers l'hôpital. François, ne maitrisant pas suffisamment l'anglais, a choisi de laisser le copilote français Denis Giraudet, présent sur place, accompagner Patrick Pivato à bord de l'hélicoptère.
Le copilote de François Duval souffre d'une fracture ouverte à la jambe droite et d'une double fracture du bassin (ce qui explique les précautions des urgentistes japonais pour l'extraire de la voiture). Patrick Pivato a été opéré ce matin avec succès. Ses jours ne sont pas en danger. Par contre, il devra rester au Japon 5 à 6 semaines pour stabiliser son bassin (jambes en extension).
Le programme sportif du duo belgo-français prévoyait également une participation au rallye de Grande Bretagne début décembre. Il va sans dire que Patrick Pivato ne sera pas rétabli. Il est encore trop tôt pour parler d'une participation de François Duval avec un autre copilote.
Le finlandais Mikko Hirvonen a terminé la première journée du rallye du Japon en tête 26 secondes devant l'autre Ford de Latvala et 30 secondes devant la Citroën de Sébastien Loeb qui sera champion du monde s'il reste à cette position. Le rallye se termine dimanche matin (8 heures de décalage horaire en avance).
Gérald Wéry

Un équipage en pleine confiance et là tout à néant...
Je croise les doigts pour que cet incident ne sonne pas la fin de carrière en WRC pour François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tres beau rallye du Japon qui voit au final un doublé Ford

"Ford fête un doublé au Japon
Même si Mikko a perdu son duel pour la conquête du titre mondial 2008, le doublé acquis aujourd’hui par BP Ford Abu Dhabi World Rally Team au Japon permet à l’Ovale Bleu de garder espoir.

Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen ont mené la course depuis la première spéciale pour remporter leur troisième victoire de la saison. Avec Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila au deuxième rang, Ford a dominé cette 14e épreuve de la saison.

C’est le troisième doublé de l’année après la Suède et la Turquie. Ce résultat permet à Ford de réduire sensiblement l’écart sur Citroën au classement des constructeurs. Avant la dernière épreuve, l’équipe française compte onze points d’avance.

Hirvonen a signé onze meilleurs temps pour remporter l’épreuve. Latvala en a compté trois pour monter sur son premier podium depuis juin.

« Je suis très heureux de m’imposer mais aussi déçu de perdre le championnat », explique Hirvonen. « Nous avons fait ce que nous avons pu mais ce n’était pas assez pour empêcher Sébastien de gagner le titre. Il le mérite et je le félicite. Les conditions étaient délicates ce week-end. C’était difficile nerveusement. Je ne voulais pas prendre de risques sous la pluie. »

« Même si le titre Pilotes est perdu, le classement des Constructeurs est encore possible. Nous allons nous concentrer sur cet objectif », ajoute le vainqueur du jour.

Latvala monte sur son premier podium depuis le Rally of Turkey : « C’est fantastique. Après un mauvais mois d’août, je voulais vraiment un bon résultat. Les conditions étaient les pires que j’ai vues. Je ne peux pas expliquer la quantité d’eau qu’il y avait dans les forêts. Nous étions tout le temps en aquaplaning. »

« Les épreuves les plus difficiles font briller les Ford RS WRC. Nous n’avons connu aucun problème. C’est encourageant de voir que la voiture reste performance dans ces conditions », continue Latvala.

Le directeur de BP Ford Abu Dhabi World Rally Team Malcolm Wilson décrit le podium comme un « résultat rêvé pour l’équipe » : « Ce fut un week-end difficile pour toute l’équipe Ford après la blessure de Patrick Pivato vendredi. Bravo à nos équipages pour leurs performances dans des conditions très changeantes. Nous pouvons encore remporter le championnat. Le même podium lors de la dernière épreuve nous donnerait une nouvelle couronne. »"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


A l'issu de cette épreuve Seb et Daniel sont Champions du monde pour la 5eme fois !

Loeb et l’équipe Citroën reviennent sur ce cinquième titre
La troisième place du Rally Japan permet à Sébastien Loeb de s’assurer d’un cinquième titre de Champion du Monde en seulement six saisons.

Ce record permet aujourd’hui au pilote Citroën de passer devant Juha Kankkunen et Tommi Mäkinen, avec lequel il partageait le record de quatre titres consécutifs.

« C'est une immense joie », s'exclamait Sébastien rayonnant. « Avec Daniel et l'ensemble des membres du team, nous nous étions fixés pour objectif d'obtenir un nouveau titre. C'est une grande satisfaction d'y être parvenus. Je voulais réellement essayer de conclure au Japon afin de disputer le Wales Rally GB l'esprit libre. Cela nous a obligés à mener une course frustrante, longue, pas très amusante. Dans notre C4, sur laquelle les pneus Pirelli ont été efficaces, on essayait de ne pas aborder le sujet, mais ce n'était pas facile. Cependant, la récompense qui se profilait, chaque spéciale un peu plus, était tellement belle que cela en valait la peine ! »

« Je ne peux pas dire si ce titre est plus beau que les 4 autres », reconnaissait le désormais quintuple Champion du Monde. « Le premier aura toujours pour moi une saveur particulière...parce que c'était le premier. Je ne prétends pas que l'on s'habitue, mais les sensations ne sont pas les mêmes. Ce qui ne change pas, c'est le plaisir de partager cela avec l'ensemble de l'équipe. Elle nous a constamment donné une voiture pour viser la victoire. Ce titre est aussi le leur. Je n'oublie également pas Dani Sordo et Marc Martí qui, par leurs résultats, ont contribué à ce résultat. Rendez-vous maintenant à Cardiff pour essayer de faire le doublé. »

« Cela a été long... mais c'est tellement agréable », s'enthousiasmait Daniel Elena. « C'est notre cinquième et à chaque fois, le bonheur toujours aussi intense. Je ne regarde pas les statistiques. Je retiens surtout le plaisir que nous prenons dans la voiture, l'ambiance qu'il y a dans l'équipe et notre complicité avec Seb. »

À la descente du podium, l'émotion se lisait également sur le visage d'Olivier Quesnel qui célèbre sa première récompense à la tête de Citroën Sport. « C'est une sensation réellement très agréable ! », souriait le patron des 'Rouges'. « Avec le titre de Sébastien et Daniel, 50 % des objectifs du début de saison sont atteints. Après avoir savouré comme il se doit ce résultat avec l'ensemble du personnel de Citroën Sport à Satory, nous allons immédiatement nous reconcentrer et nous présenter au Pays de Galles pour tenter d'y décrocher aussi la première place chez les Constructeurs. Le talent de nos équipages et la motivation de l'équipe y seront de précieux atouts ... »

www.wrc.com®️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

felicitation a loeb et elena pour leur 5e titre
egalement aux team Ford belle bataille lors de cet saison 2008
vive le sport auto !!!srally

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super pour Loeb
Bravo a FORD pour leur travaille cette saison.



Voici quelques nouvelles de Patrick:
Patrick Pivato, copilote de François Duval, fait de bons progrès à l’hôpital Higashi Tokushukai de Sapporo, où il a été admis suite à son accident lors de la première journée du Rally Japan.

Malcolm Wilson, patron de Stobart VK M-Sport Ford Rally Team, vient de donner des nouvelles de son copilote au terme de l’épreuve.

« Je suis heureux de pouvoir transmettre que de progrès ont marqué la nuit. Sa condition est encore plus stable. Il reste dans un coma artificiel. Les médecins vont le réopérer demain pour retirer les implants de son estomac. Une autre opération est programmée jeudi pour son bassin et sa jambe. Il semble qu’il doive rester un mois au Japon mais sa femme est arrivée aujourd’hui et peut rester avec lui. »
Alors qu'il occupait une superbe deuxième place François est sorti de la route après 5 km dans la 6 ème spéciale. Si François a pu sortir indemne de la voiture, Patrick Pivato est resté coincé un moment dans l'habitacle, apparemment son bassin aurait été touché et il souffrirait d'une fracture ouverte de la jambe.
L'opération de ce matin s'est bien déroulée, l 'état de Patrick s'améliore petit à petit mais pour l'instant il est toujours maintenu dans le coma afin que ses plaies guérissent plus vite.
Source: http://www.fduval.com/ Il y a aussi la possibilitré de laissé un message de soutien sur se site

(03/11/2008)

La pression sanguine du co de Duval s'améliore
SAPPORO Les nouvelles en provenance de l'hôpital Higashi Tokuskukai où sont arrivés hier l'épouse de Patrick Pivato ainsi que son frère sont plus rassurantes. Grâce aux dons de sang A de sept Européens (dont David Lapworth, patron de Subaru ainsi que des mécaniciens Citroën, Suzuki et même un journaliste français), sa pression sanguine est redevenue meilleure et son taux de coagulation plus ou moins bon. "L'évolution est positive et devrait permettre une nouvelle opération ce lundi pour enlever tout ce que les chirurgiens lui ont mis dans le ventre pour stopper les hémorragies. Ensuite mardi, ils devraient s'attaquer aux fractures du bassin et du tibia" , explique François Duval resté au chevet de son pilote, accidenté vendredi lors de la première étape du Rallye du Japon lorsque leur Ford s'est encastrée dans un piquet en acier. "Les secours ont mis une demi-heure à arriver et il a perdu beaucoup de sang. Pour le moment, les médecins préfèrent le laisser dans un coma artificiel afin qu'il ne bouge pas et que ses plaies se referment plus vite."
Après l'opération de ce matin, il faudra attendre trois jours à cause des risques d'infection pour voir s'il est hors de danger. "Je vais rester à ses côtés jusqu'à son réveil," a décidé un François ne pouvant, pour l'instant, envisager la suite de sa carrière sans son Patrick. On attendra donc décemment d'autres bonnes nouvelles et le début d'une longue revalidation avant de se demander si Duval roulera au Wales le 5 décembre prochain, et avec quel équipier.
O. d.W.
©️ La Dernière Heure 2008

Source: http://toutlerallye.be/forum/viewtopic.php?t=14295&postdays=0&postorder=asc&start=105


J'espere que patrick se retabliera tres vite.
Courage a toute l'equipe et a sa famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela fait du bien de recevoir des nouvelles rassurantes de Patrick. En tout cas, félicitation à Hirvo pour cette victoire et à Loeb pour ce 5è titre d'affilée !! Content des voitures japonaises :
Subaru : Atkinson 4è et Solberg 8è mais qui a fait des bons temps à la fin du rallye.
Suzuki : Andersson 5è et Gardemeister 6è !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







L'équipier de François Duval devrait être sorti du coma puis rapatrié

SAPPORO Toujours au chevet de Patrick Pivato, François Duval a quelque peu retrouvé le moral en apprenant que l'opération subie par son équipier, hier à l'hôpital de Sapporo, s'était bien déroulée. "Il n'y a plus d'hémorragie. Deux artères ont été bouchées, ce qui empêchait l'irrigation des muscles des cuisses, mais d'autres doivent prendre le relais" , explique le pilote Ford rejoint depuis dimanche par l'épouse et le frère de son copilote. "Maintenant, il faut attendre quelques jours en espérant qu'il n'y ait pas d'infection. Normalement, les médecins m'ont dit qu'ils essayeraient de le réveiller ce mardi ou, au plus tard, mercredi. Si tout se passe bien, il est prévu de le rapatrier en France début de semaine prochaine où il subira d'autres opérations pour ses six autres fractures au bassin et au tibia. C'est mieux qu'il fasse cela chez lui, avec ses proches présents pour sa longue convalescence. Il risque de devoir rester trois mois allongé."

Pas assuré hors de l'Europe

De retour sur les circonstances de l'accident, François regrette de ne pas avoir bénéficié du nouveau siège baquet homologué par la FIA mais aussi que le piquet n'ait pas été un peu plus grand." S'il avait fait 50 cm de plus, le choc aurait été en partie absorbé par le haut de l'arceau et du montant de porte."

Tandis que là, il est entré dans la caisse comme un couteau. Et comble de malchance, l'assurance de l'infortuné Patrick Pivato ne le couvre pas hors Europe où il ne roulait que pour la deuxième fois de sa vie. "Il n'a pas d'assurance rapatriement ou hospitalisation. Avec mon club, on essaye de se mobiliser pour trouver des fonds pour aider la famille. On va organiser deux endurances karting et mon ouvreur André Leyh monte aussi une opération de soutien au Condroz avec la Mitsubishi de Brian Bouffier."

Quant à la suite et sa future participation à la dernière manche du Mondial, début décembre au pays de Galles, elle n'a pas encore été évoquée. Si plusieurs équipiers ont déjà proposé leur service, on ignore encore (même s'il existe un contrat) la position exacte sur le sujet de Malcolm Wilson, du team Stobart et tout simplement de François à qui l'on posera la question dès son retour en Belgique, normalement fin de semaine. Quand son copilote et ami sera sorti du coma et tiré d'affaire.



Olivier de Wilde

©️ La Dernière Heure 2008




Chers Supporters,

Quand nos champions François et Patrick montent sur le podium, nous sommes solidaires de leur bonheur.
Aujourd’hui, comme vous le savez, notre ami Patrick souffre de graves lésions suite à leur sortie de route.
Afin de leur témoigner notre solidarité mais dans les moments difficiles, le Club de supporters souhaite réunir les fonds nécessaires au prompt rétablissement de Patrick
Si vous voulez participer à cette élan de solidarité envers notre champion
Vous pouvez verser vos dons
Asbl club supporters François Duval

Rue de la ramée, 28

5660 Cul-des-sarts

Compte: 068-2145915-11

IBAN: BE 30068214591511

BIC: GKCCBEBB

Communication: Pour Patrick

D’avance, le Club vous remercie

WWW.FDUVAL.COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...