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fab-nord-racing

Pour la sauvegarde de nos rallyes !

Messages recommandés

Bonjour, vous l'aurez remarqué, le calendrier des rallyes du Nord en a pris un gros coup, les rallyes du Nord sont plus que jamais en voie de disparition !
Rassemblons ici nos idées pour leur sauvegarde.
Nordracing est en contact avec les organisations de toutes les épreuves du comité, nous devons réagir !
Les meilleures idées seront retenues et ajouter dans une liste en début de ce message, nous proposerons ensuite une liste à toutes les organisations, et nous tenterons de construire un avenir meilleur.

Idées retenues :

- Améliorer la communication autour des épreuves, plus de pub télé, presse ..
- Creer un nouveau type d'épreuve, le Sprint, épreuve sur une journée, un passage de recos et 3 ou 4 en course, une seule ES de 10 / 15 Km.
- Diminuer le prix des licences 'commissaires'.
- Retirer les primes d'arrivée .
- Installer des poubelles pour les spectateurs au niveau des postes comissaires.

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Je pense qu'il faudrai faire plus de pub dans les journaux régionaux et rallystique. Une petite pub a la télé Wéo, etc...
Ce ne sont que des petites idées.

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ad a écrit:
Je pense qu'il faudrai faire plus de pub dans les journaux régionaux et rallystique. Une petite pub a la télé Wéo, etc...
Ce ne sont que des petites idées.


en cours....

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Faire partagé notre passion au autre pour qu'il se rende compte a quel point on y tiens!!!!!! Faire des reportages sur weo comme l'a dit ad, de toute facon c'est que des rediffusion sur cette chaine autant faire des reportages sur le rallye

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Moi je penses qu'un nouveau type d'épreuve devrait voir le jour :
un peu comme les rallyes print mais avec des recos à la rallye terre
1 seule spéciale à faire 3 ou 4 fois dans la journée, avec un premier passage en recos .
Moins de soucis d'organisation, tout sur une journée, les comissaires mobilisés une seule journée et non pdt les recos.
Etablir un prix d'engagement moins élevé également sur ce style d'épreuve.

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salut fab
je ne pense pas que faire une unique es plusieurs fois sois vraiment du rallye
prise de conscience des spectateurs de ne pas jeter tout et n'importe quoi dans les champs
pendant les recos pour les pilotes respecter le code de la route
attirer de nouveau commissaire avec des licence au tarifs attractif beaucoup de passionner
non pas l'occasion de disputer des rallye donc pour eux ses l'occasion d'être au plus près des voiture pilote
voila
en espérant une prise de conscience général
et une année 2011 meilleur

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oui fab
mais pour moi une unique es plusieurs fois je ne vois plus le charme
cela n'engage que moi bien sur
après chaque un a ses préférence Wink

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si c'est une solution pour faire venir du monde avant de refaire des vraies rallye après la crise c'est une solution !!

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en belgique les engagements sont moin chere en france il devrais faire moin chere aussi et je pence q uon aura plus engages Wink

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A mon avis vu les problèmes de budget rencontrés par les organisations la solution n'est pas de baisser les engagements. Peut etre comme évoqué sur un autre forum supprimer les primes d'arrivées et uniquement distribuer des coupes ?
D'ailleur je trouve que ca serait bien de donner deux coupes une pour le pilote et une pour le copilote en cas de podium !

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fab a écrit:
Moi je penses qu'un nouveau type d'épreuve devrait voir le jour :
un peu comme les rallyes print mais avec des recos à la rallye terre
1 seule spéciale à faire 3 ou 4 fois dans la journée, avec un premier passage en recos .
Moins de soucis d'organisation, tout sur une journée, les comissaires mobilisés une seule journée et non pdt les recos.
Etablir un prix d'engagement moins élevé également sur ce style d'épreuve.


tu as tout a fait raison fab,

les mecs qui font du slalom ou de la course de cote, monte 4 ou 5 fois, et cela 2 voir 3 min maximum.
tu fais une es de 10 à 15km a faire 4fois, ca te fait le kilometrage d'un regional actuel !

si le format sprint n'est pas apprécié, celui du B-short est plus avantageux.
2 Es (une grande, une petite) style regional mais sans beaucoup de routier a faire 4 fois ; moi je pense que c'est le top.

parcequ'on dit oui la fédé ceci, oua les flics cela ; il faut pas oublier que les organisateurs en sont pour quelque chose aussi ; parfois avec le découpages des es, le timing, les routiers interminable ; des exemples ?
- la spéciale de delettes a la lys. (meme si elle n'a pas l'air de pauser problemes aux equipages au vu du beau tracé que cette es propose)
- le timing a boulogne (faire un prologue et 2X2 le dimanche, jtrouve ca dommage) Je sais que le rallye est une fete, mais vous voyez pas les frais concurrents. Bloquer le samedi le dimanche, le vendredi tres certainement pour preparer le camion d'assistance et le week-end d'avant pour les recos... Il faut un porte-monnaie a rallonge ! (nuits d'hotel, frais d'essence...on en fini plus).

je pense qu'une epreuve sur 2jours, samedi reco-verifs, et dimanche course; le tout sur un seul weekend ce serait le top, et surtout couterait beaucoup moins cher.

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fab a écrit:
A mon avis vu les problèmes de budget rencontrés par les organisations la solution n'est pas de baisser les engagements. Peut etre comme évoqué sur un autre forum supprimer les primes d'arrivées et uniquement distribuer des coupes ?
D'ailleur je trouve que ca serait bien de donner deux coupes une pour le pilote et une pour le copilote en cas de podium !


Mais ca aussi c'est une bonne solution,

certains diront "oué mais le cheque c'est important", mais si ca permet de diminuer fortement les prix d'engagement, tout le monde y gagne (tout comme le pilote qui etait contre la proposition au depart : le jour ou il ne termine pas ou tout simplement ne finie pas bien classer, meme s'il n'obtient pas la prime, son engagement aura ete beaucoup moins cher).

et de deux, je pense que si on enlevé les primes, on reviendrait a une vraie ambiance rallystique ;
premierement, ce serait un peu moins la course a l'armement dans chaque classe ; car a l'heure actuelle si t'as pas le top ca va jamais.
deuxiemement, plus de coups bas, plus de mauvaises ententes, d'agressivité pour quelques secondes grapillés.
troisiemement, des pilotes plus genereux en spectacle (une ou deux secondes de perdu ne serait plus l'affaire du siecle comme c'est le cas maintenant : "touche pas au frein a main malheureux, tu perds du temps" combien de fois on peut l'entendre celle là)
Et par conséquent, des spectateurs ravis, qui en attirent par la suite d'autres, et de fils en aiguilles un cercle vertueux (et non vicieux comme depuis 2003!) se met en place.

Ya du pain sur la planche les gars de la FFSA !

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- Créer une charte spectateurs responsables avec adhesion à l'année un peu comme champion's l'avait fait en belgique, l'argent récolté est redistribué aux organisateurs.

L'adhésion donne le droit à des avantages, programmes des épreuves, tickets boissons, ...

comment ca fonctionnait en Belgique ?

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fab a écrit:
- Créer une charte spectateurs responsables avec adhesion à l'année un peu comme champion's l'avait fait en belgique, l'argent récolté est redistribué aux organisateurs.

L'adhésion donne le droit à des avantages, programmes des épreuves, tickets boissons, ...

comment ca fonctionnait en Belgique ?


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Invité

Rien à rajouter , je suis tout à fait de ton avis, Tony.
Par contre l' adhésion comme le 'responsible supporter' c' est un peu bidon.
J' ai en tête une image de la RTBF qui disait : " ne faites pas comme lui. "
En effet il arborait fièrement les couleurs du 'responsible supporter' les bras chargés de canettes Jupiler en traversant le route.
Un sacré coup dans l' aile la charte Laughing
Les spectateurs ne doivent pas servir non plus de vaches à lait , ce n' est pas ceci qui fera revenir le public !
Regardez combien de propulsions roulent encore chez nous à ce jour et vous aurez vite compris pourquoi nous désertons nos rallyes Wink

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Il y a un peu de tout qui fait la réussite d'un d'un rallye. Il faut d'abord un parcours intéressant avec un peu de tout pour contenter tout le monde, du rapide, mais également du technique avec des épingles et un passage sécurisé par un village. Les frais d'engagement sont également assez élevés en France ce qui n'est pas pour encourager les gens à rouler si ils n'ont pas trop de budget.

Pour exemple, l'an dernier, quand je suis allé au Touquet, cela avait quand même bien changé, ils ne passaient plus par les villages comme dans le temps, (pourtant il y avait des endroits superbes où l'on se mettait en sécurité) et rubalises quelquefois en exagération. Par contre, l'an dernier, les gens avaient l'air d'accord du spectacle offert sur le parking, donc, quand il y a glisse et pas trop loins, les gens sont assez contents. Il y a quand même de plus en plus des spéciales en plein champs avec des virages à angles droit ce qui réduit le spectacle avec les voitures modernes qui tiennent trop bien la route, moins de spectateurs et pilotes intéressés, moins de rentrées pour les organisateurs, le cercle infernal.

Et, il faut également la volonté des autorités locales, du préfet et de la gendarmerie qui pour le moment chez vous ne sont plus trop chauds pour donner leur accord.

Reste aussi que les spectateurs doivent être plus propres et ne pas laisser leurs crasses et dégâts après leurs départ, mais là aussi, même en Belgique, cela devient un vrai problème.

En Belgique, tout n'est pas toujours rose non plus, c'est cyclique, ces dernières années, le national est redevenu spectaculaire avec le retour de quelques belles voitures et les hollandais qui participent de plus en plus chez nous et qui sont également spectaculaires. Heureusement que ça a changé, car il y a quelques années, c'était devenu un peu tristounet et je n'allais plus à toutes les épreuves préférant le provincial.

Par contre, pour le provincial, je trouve qu'il est en baisse de spectacle ces derniers temps, mis à part quelques épreuves où ils font le plein et quand on a la chance de revoir de bonnes propulsions bien conduites. Je disais que c'était cyclique car quand le national allait un peu plus mal, le provincial était à son summum.

On a également la chance d'avoir dans le championnat VAS un paquet de gens qui se sont remis à rouler en propulsions et des teams se sont créés avec un petit peu de concurrence, ce qui n'est pas pour nous déplaire au point de vue spectacle.

Comme je dis toujours, profitons-en tant qu'il est encore temps car ce ne serait pas étonnant qu'un jour des écolos pondent une législation mettant un frein au rallye.

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TOYMANIA a écrit:
Par contre l' adhésion comme le 'responsible supporter' c' est un peu bidon.
J' ai en tête une image de la RTBF qui disait : " ne faites pas comme lui. "
En effet il arborait fièrement les couleurs du 'responsible supporter' les bras chargés de canettes Jupiler en traversant le route.
Un sacré coup dans l' aile la charte Laughing


Exact, tout comme cette personne, cette année au "Rallye des Ardennes", avec une veste de commissaire ASAF, bière à la main et en zone interdite au public :



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bonjour
nul n'est parfait ,dans chaque categorie de sport il y a des brebis galeuses (cela le demontre de plus en plus par les photographes amateur et leur photos souvent cruel mais tellement realiste de la betise humaine )

quelques explication sur les rallyes en france
engagement 50 % vont pour l'assurances de l'epreuves
une partie pourles primes de classe ,groupes ,scrath
une partie pour la remise des prix fleur ,champagne ,coupes

le restant etant le partenariat en sponsor ,et pret de materiel

l'organisation : trace le parcours si il on les accoers des maires ,le dossier part a la prefecture
accompagne du boock securite ,de la liste des officiels etc
afin de passer devant une commission , ou les personnes ne son pas toujour au courant du fonctionnement du rallye (cela change depuis quelque annees)
apres tout les accord commence les invitations des officiels et benevoles (200 a 400personnes suivant le niveau du parcours )
les hebergements , la restaurations
la publicite
travail durant 9 mois a raison de 5a6 heures par semaines pour 48 heures de plaisir pour les concurents

les officiels : difficilles de convaincre une personnes a se lever a 5heures du matin pour voir passer la 1 voitures a 8h30 soit 3 heures avant
pour partir les derniers ,et ne pas profiter du copains sur le podium qui fini1 de classe

le comite nord a un fort potentiel humain qui aime le rallye et le suivent ,si tout les concurent et officiels arriverait a convaincre une personnes a venir nous aider sur 2 a3 epreuves par ans (je pense que l'on n'aurait plus de probleme d'officiels ,le tout est de les fideliser sans se moquer d'eux )

revenont 10 ans en arriere : le ralye un concurent avait 2 mecanicien en assitance suiveuve + un macanicien en fixe sur le parc d'assistance
on mutiplie 3 X120 = 360 personnes les assistances rapide on disparu certe mais les personnes ou son t'il passer !!!!!!!

je reste a votre ecoute pour la discution amitie sportive jp

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voici quelques idees :ce qui serait bien c est plus de communication sur la preparation de l epreuve genre faire une brochure ou un dvd que l on pourrait passer en boucle dans un parc vip lors des rallyes le tout accompagne de charmantes hotesses qui pourrait renseigner le public sur ces preparations dans l ombre des rallyes .on pourrait aussi faire un book de cette preparation pour les futures partenaires qu il faudra demarcher ,leur expliquant a quoi servirait leurs argents dans cette preparation .les organisateurs pourraient aussi organiser des soirees videos dans les communes traverses par le rallye afin de les remercier de subir certains tracas ces jours la . Wink

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je suis d'accord avec vous mais il faudrais en mettre plus au moin tout les 2 piquet moi entant un grand fan de rallye je veux que les rallye devienne une passion mais une poubelle. Very Happy

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Il faudrait aussi que la fédé arrête de se mettre une balle dans le pied ! Ainsi que dans celui des organisateurs.

C'est déjà pas facile pour eux mais elle leur en rajoute toujours un peu plus.

Qui connait ce qu'a couté la double numérotation (avant arrière) ? Environ 800 euros en plus, je parle de ça à l'instauration de la règle. Les panneaux de portes, pareil, surtout en CF. etc etc etc etc...

Faudrait qu'un jour, les organisateurs disent halte à toutes ces contraintes couteuses et souvent inutile, car les subventions vont en diminuant elles !

Et ne parlons pas des RTS, souvent pas très logiques ou mal faites. Je ne suis pas contre, il faut de la sécurité mais réfléchie ! c'est elles qui provoquent cette perte de spectateurs.

Je pense qu'une association, pour chaque comité, devrait travailler avec les organisateurs . Comprenant un noyau de quelques spectateurs responsables sensés, ainsi que pilotes et co-pilotes (eux connaissent les trajectoires).

Merci. Un spectateur dégouté

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