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DAKAR 2010, c'est parti !

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Le gros de la caravane du Dakar 2010 Argentina - Chile est arrivé à bon port, à bord du Grande Brazile, et a été présenté dans le cadre du complexe Delta Dock, situé dans la localité de Lima en Argentine. Ce sont au total 550 véhicules, engagés en course pour la plupart, destinés à l’organisation ou à la presse pour d’autres, qui ont été débarqués jusqu’à ce matin. Ils sont désormais prêts à affronter la 32ème édition du rallye, qui se disputera du 1er au 17 janvier prochain.

Hier, une équipe spécialisée a travaillé à décharger tout le matériel embarqué dans le port du Havre le 30 novembre dernier. Les véhicules engagés dans la compétition sont désormais stationnés dans un parc fermé qu’ils quitteront pour procéder aux vérifications techniques et administratives organisées dans l’enceinte du centre La Rural les 29, 30 et 31 décembre.

Le plateau des véhicules engagés sera complété par quelques dizaine de machines supplémentaires qui arriveront en Argentine en provenance de divers pays, ainsi que par les autos, les motos, les quads et les camions des concurrents sud américains dont le nombre bat cette année tous les records.

Le compte à rebours a maintenant commencé pour les milliers de supporters argentins qui attendent impatiemment le début de l’épreuve. La course démarrera le 1er janvier par la présentation des 184 motos et quads, des 138 voitures et des 50 camions, sur le podium installé face à l’Obélisque, sur l’avenue du 9 juillet, une des principales artères de la capitale argentine."







http://www.dakar.com

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C’est ce mercredi matin que les concurrents européens du prochain Dakar avaient rendez-vous au port du Havre. But de la manoeuvre : procéder à l’embarquement de leur matériel à bord d’un bateau cargo pour une traversée de l’Atlantique qui nécessitera trois semaines.

Sans grande surprise, un coup d’œil à la liste des engagés renseigne que la catégorie « auto » sera le théâtre d’un duel qui opposera les 5 VW Touareg officiels de De Villiers, Sainz, Miller, Al-Attiyah et Das Neves aux BMW X3 CC privés de Peterhansel, Roma et Chicherit.

Les Nissan Overdrive de Holowczyc et Mironenko, le Hummer de Robby Gordon ainsi que les Mitsubishi Racing Lancer rachetés par la structure JMB et désormais animés par un bloc « essence » devraient plus que probablement tenir les rôles de premiers arbitres.

A noter également un nombre particulièrement faible de concurrents belges réunis cette année dans cette catégorie auto. (C.D.)

Les principaux engagés :

300. DE VILLIERS - VON ZITZEWITZ (VOLKSWAGEN MOTORSPORT II)
301. PETERHANSEL - COTTRET (BMW TEAM X-RAID)
302. GORDON - GRIDER (HUMMER ROBBY GORDON MOTORSPORTS)
303 SAINZ - CRUZ (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
304. ROMA - PERIN (BMW TEAM X-RAID GMBH)
305. MILLER - PITCHFORD (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
306. AL-ATTIYAH - GOTTSCHALK (VOLKSWAGEN MOTORSPORT II)
307. CHICHERIT - THOERNER (BMW TEAM X-RAID GMBH)
308. HOLOWCZYC - FORTIN (NISSAN OVERDRIVE)
309. ZAPLETAL - OUREDNICEK (MITSUBISHI OFFROAD CZ)
310. NOVITSKIY - SCHULZ (BMW X-RAID RUSSIA)
311. TERRANOVA - MAIMON (MITSUBISHI MB STRADALE OFF ROAD)
312. DAS NEVES - MAESTRELLI (VOLKSWAGEN MOTORSPORT I)
313. LAVIEILLE - FORTHOMME (NISSAN TEAM DESSOUDE)
314. SOUSA - TBA (MITSUBISHI JMB STRADALE OFF ROAD)
315. KAHLE - SCHÖNEMANN (FAST & SPEED)
316. GACHE - GORDON (BUGGY SMG)
317. VAN DEIJNE - ROSEGAAR (MITSUBISHI TEAM AUTOTRACK.NL)
318. MISSLIN - POLATO (MITSUBISHI JMB STRADALE OFF ROAD)
319. THOMASSE - LARROQUE (BUGGY MD RALLYE SPORT)
325. HENRARD - TBA (BUGGY VOLKSWAGEN)
331. TRAGLIO - LURQUIN F. (NISSAN TEAM TECNOSPORT)
334. MIRONENKO - LEBEDEV (NISSAN OVERDRIVE)
384. LEPLAT - FERRAND (BOWLER ID RALLYE)
395. NEIRYNCK - NEIRYNCK (BOWLER ID RALLYE)
434. VANDENBERGHE - HILLEWAERE (NISSAN BERGHE'S RACING)

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Si l'usine Mitsubishi a officiellement décidé, en février dernier, de mettre un terme à sa participation au légendaire Dakar, les Protos Lancer vus un peu plus tôt seront de nouveau au départ de l'édition 2010, en janvier prochain. Ils ont en effet été acquis par la structure JMB Stradale, équipe qui sera notamment gérée par Dominique Seriyes, de retour aux affaires.

Ces cinq nipponnes reconditionnées seront-elles en mesure de lutter contre les Race Touareg officiels et autre X3CC ? On peut en douter. Par contre, pour les places d'honneur, Miguel Barbosa, Guilherme Spinelli, Orlando Terranova, Carlos Sousa et Nicolas Misslin pourraient se positionner en ordre utile.

On peut donc plutôt s'attendre à une belle lutte avec les Nissan engagés à titre privé, de quoi nous valoir un Dakar 2010 forcément spectaculaire au départ de Buenos Aires le 1er janvier. (Vincent Franssen)

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Le Dakar attire toujours autant

L'engouement pour le Dakar n'a pas diminué! A voir la liste des prétendants du plus prestigieux des rallyes en 2010, Etienne Lavigne est apparu serein à l'approche du lancement de cette nouvelle édition qui débutera dans deux mois en Argentine. Selon lui, un retour en Afrique en 2011 n'est par ailleurs pas à proscrire...

Le Dakar attire toujours une foule innombrable de prétendants. (Reuters)

"Un franc succès !" De la bouche même d'Etienne Lavigne, le Dakar 2009, pour sa première mouture sud-américaine, aura été une réussite totale, un tremplin pour l'édition 2010, celle, déjà, de la maturité pour le Dakar argentino-chilien. Pas de place ce mardi sur les bords de Seine pour la polémique, la mort du motard Pascal Terry et tous ces "incidents de parcours" qui avaient entachée la course il y a près d'un an. En ce jour de présentation officielle, l'heure était à l'autosatisfaction.

"Je suis toujours étonné d'entendre que le Dakar ne va pas bien, dixit Etienne Lavigne. Cette année encore, les concurrents, les partenaires et les pays hôtes sont au rendez-vous. Malgré le contexte économique difficile, et les multiples désengagements observés ça et là dans le sport automobile, le Dakar se porte bien !" Le directeur du rallye-raid de référence en veut pour preuve la liste des prétendants à l'aventure, longue comme le bras à l'instar des précédentes éditions.

Lavigne: Nous avons des idées pour l'Amérique du Sud mais aussi pour l'Afrique.

Le 1er janvier prochain, ce sont en effet pas moins de 184 motos et quads, 138 voitures et 50 camions qui partiront de Buenos Aires à l'assaut du désert d'Atacama et de la cordillère des Andes. Déjà une victoire pour ASO, alors qu'un événement comme la Transat Jacques-Vabre, selon l'exemple cité par Etienne Lavigne, a perdu 50% de ses engagés cette année. A l'origine de ce succès, un tracé sans doute moins élitiste car plus court - "Nous avons compris que les spéciales n'avaient pas à avoir un long kilométrage pour être spectaculaires", souligne Lavigne - et de nouvelles réglementations techniques visant à harmoniser le niveau du plateau et ainsi attirer de nouveaux constructeurs.

Un pari particulièrement réussi dans la catégorie moto - désormais limitée à 450cc via une bride pour ce qui est des montures des pilotes élite - où Aprilia, Sherco, BMW ou encore Honda viendront en janvier prochain contester l'hégémonie des KTM et, dans une moindre mesure, Yamaha. En auto, alors que les essences bénéficieront d'une bride plus large pour soutenir la comparaison des turbo diesel, les Touaregs de Volkswagen - De Villiers, Sainz et Al-Ittiyah en tête - débarrassés des Mitsubishi, trouveront à qui parler avec le team X-Raid de Peterhansel et Roma. Autant dire que le suspense devrait être du voyage en 2010 !

Et 2011 dans tout ça ? Etienne Lavigne y planche déjà, se laissant même aller à l'évocation de retrouvailles avec la terre originelle. "Nous avons des idées pour l'Amérique du Sud mais aussi pour l'Afrique. De l'Est ou australe. Et pourquoi pas dans le futur instaurer une alternance entre les deux continents ?" Assurée d'un partenariat solide avec l'Argentine au-delà de 2010, l'organisation pourrait être confrontée à une éventuelle fermeture du Chili à compter de 2011. "Il faudra attendre les prochaines échéances présidentielles pour y voir plus clair", précise Etienne Lavigne, même si ce dernier ne cache pas sa tentation pour le retour aux sources attendu. "C'est ce qui nous motive. Nous sommes là pour donner du rêve et l'Afrique nous fait tous rêver..."

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Peterhansel selon moi pourrait gagner malgré la BMW. Sinon, c'est vrai que Sainz se débrouille très bien depuis quelques années, et mériterait de remporter le Dakar.

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Dakar : Une moto brûle avant le départ

02.01.10 - 08:47 L'Argentin Javier Pizzolito, qui devait disputer le Dakar-2010, n'ira pas loin dans l'épreuve, sa moto ayant brûlé sans explication juste avant le départ vendredi à Buenos Aires, a constaté l'AFP.

"Je n'ai rien compris. La moto était au point mort. Il y a eu des étincelles et tout a brûlé", a raconté M. Pizzolito, qui n'a pas su expliquer l'origine de l'incendie, "peut-être un court-circuit ?" "Je suis déçu", a sobrement commenté l'Argentin dans le parc fermé, devant sa monture rouge calcinée, au numéro 73 noirci par les flammes.
Javier Pizzolito, 29 ans, actuel leader du Championnat d'Argentine de rallye, a indiqué qu'il visait la première place dans sa catégorie (450 cc, amateur) et le 20e rang au classement général. "La durée (du rallye) est ma plus grande inconnue", expliquait-il dans sa biographie distribuée par ASO (Amaury sport organisation), l'organisateur de la course.

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Je trouve cela fou cette année. Ca s'exstasie sur la victoire de X ou Y, ça déséspère sur l'abandon de B ou A, mais quasi pas un mot sur le spectateur décédé et les 4 autres blessés ... Inadmissible.

Désolé du coup de gueule dès mon arrivée, mais c'est le premier topic sur le Dakar que je croise, donc je lâche ce que j'en pense !

Bon Dakar aux passionnés tout de même, qu'on me dise pas que je suis un rabat-joie

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Très peu à ce que j'en ai vu en proportion au reste, puis discrètement sans que ça affole l'opinion publique ... Un peu l'inverse de ce qu'ils font quand s'est en rallye qu'un tel drame se produit ...

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Oui mais on reste en argentine on est pas en france et malgrès une grande sensibilisation les spectateur ne devait pas se trouvé la apparament Wink

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Retardée et écourtée, la quatrième spéciale du Dakar s’est finalement disputée sur un tronçon de 160 km, soit 40km de moins que les 203 initialement programmés entre Fiambala et Copiapo.

Vainqueur hier de la 3e étape et nouveau leader du classement général, Stéphane Peterhansel (BMW) a été le premier pilote à s’élancer cet après-midi à l’assaut du territoire chilien. Une position – a priori défavorable – qui n’a guère contrarié le sympathique Français, à nouveau auteur de la meilleure performance hebdomadaire parmi les principaux candidats à la victoire finale. Auteur du deuxième meilleur chrono, "Peter" n'a en fait été devancé que par le seul Robby Gordon et son impressionnant Hummer à 2 roues motrices.

« Cette spéciale n’était vraiment pas mal, commentait Stéphane Peterhansel à l’arrivée. Il y avait du vrai hors piste, c’était nettement plus désertique qu’hier avec aussi beaucoup de champs de cailloux. Bref, ce n’était pas évident ! Dans ces conditions, partir premier n’était pas trop difficile. En fait, quand ça devenait vraiment compliqué, on suivait les traces des motards qui ont l’habitude de faire les bons choix... »

Crédité du troisième meilleur temps, le Qatari Nasser Al-Attiyah regrettait une perte de temps consécutive à une crevaison lente.

« Je suis assez rapidement remonté sur Carlos Sainz, parti juste devant moi. Las, une crevaison lente m’a obligé à m’arrêter à trois reprises pour remettre de l’air dans le pneu sans pour autant procéder à son remplacement. Finalement, j’ai couvert les dix derniers kilomètres avec un pneu complètement plat. J’essayerai d’attaquer demain en m’élançant cette fois juste derrière Stéphane Peterhansel. »

Quatrième du classement provisoire, Carlos Sainz ne s’offusquait guère d’avoir laissé filer une poignée de minutes :

« Nous n’avons pas connu de problème, si ce n’est la perte d’une minute dans un passage. Je n’ai pas roulé très vite et Stéphane me reprend 3 minutes car il était simplement plus rapide aujourd’hui. »

Terrain miné

Ce mercredi, une spéciale de 483km tracée entre Copiapo et Antofagasta sera proposée aux concurrents. Aussi exigeante physiquement que nerveusement, elle se déroulera dans une région qui est réputée pour sa densité en mines d'or et de cuivre. Les pistes ouvertes mais caillouteuses de début de journée ne laisseront aucun répit en termes de concentration. Les portions de hors-piste qui suivront demanderont une solidité sur tous les plans : c'est ici que les pilotes auront à se débattre dans du fesh-fesh, dénommé guadal dans cette partie du continent.

Au terme de cette étape où les changements de rythme seront nombreux, la notion d'endurance commencera à prendre tout son sens. Les moins vigilants auront déjà commis des erreurs. (C. Dubon)

Etape 4 - Classement provisoire
Pos.NomMarqueTempsÉcart
1GORDON (USA)
GRIDER (USA)
HUMMER01:40:2100:00:00
2PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
BMW01:40:2200:00:01
3AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU)
VOLKSWAGEN01:42:4700:02:26
4SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
VOLKSWAGEN01:43:2500:03:04
5DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
VOLKSWAGEN01:44:3500:04:14
6MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF)
VOLKSWAGEN01:46:3500:06:14
7TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA)
MITSUBISHI01:49:2700:09:06
8NEVES (BRA)
MAESTRELLI (BRA)
VOLKSWAGEN01:51:4300:11:22
9COX (ZAF)
SCHRÖDER (DEU)
Nissan Overdrive01:51:5400:11:33
10CHICHERIT (FRA)
THOERNER (CHE)
BMW01:53:0500:12:44
11LAVIEILLE (FRA)
FORTHOMME (BEL)
NISSAN01:53:2900:13:08
12SPINELLI (BRA)
PALMEIRO (PRT)
MITSUBISHI01:54:5300:14:32
13BARBOSA (PRT)
RAMALHO (PRT)
MITSUBISHI01:55:3700:15:16
14SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA)
MITSUBISHI01:56:3700:16:16
15HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL)
Nissan Overdrive01:59:2200:19:01
16HENRARD (BEL)
BEGUIN (BEL)
VOLKSWAGEN02:02:0200:21:41

Classement général provisoire
Pos.NomMarqueTempsÉcart
1PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
BMW10:54:5000:00:00
2SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
VOLKSWAGEN11:02:2600:07:36
3AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU)
VOLKSWAGEN11:04:4600:09:56
4MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF)
VOLKSWAGEN11:14:1500:19:25
5COX (ZAF)
SCHRÖDER (DEU)
Nissan Overdrive11:54:2000:59:30
6HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL)
Nissan Overdrive11:55:2801:00:38
7SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA)
MITSUBISHI11:57:5001:03:00
8GORDON (USA)
GRIDER (USA)
HUMMER11:59:4301:04:53
9SPINELLI (BRA)
PALMEIRO (PRT)
MITSUBISHI12:11:1301:16:23
10NEVES (BRA)
MAESTRELLI (BRA)
VOLKSWAGEN12:15:2501:20:35
11CHICHERIT (FRA)
THOERNER (CHE)
BMW12:19:5301:25:03
12HENRARD (BEL)
BEGUIN (BEL)
VOLKSWAGEN12:53:0201:58:12
13ERRANDONEA (AND)
GARCIN (FRA)
SMG12:57:0502:02:15
14BARBOSA (PRT)
RAMALHO (PRT)
MITSUBISHI13:07:0302:12:13
15LAVIEILLE (FRA)
FORTHOMME (BEL)
NISSAN13:10:4002:15:50
16NOVITSKIY (RUS)
SCHULZ (DEU)
BMW13:32:3102:37:41
17DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
VOLKSWAGEN13:59:4903:04:59
18TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA)
MITSUBISHI14:53:0103:58:11

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Peterhanssel a perdu 50min sur probleme mecanique au kilometre 135

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Des 134 autos inscrites au départ du Dakar, 78 ont été autorisées à prendre ce vendredi le départ de la 7e étape. Au programme du jour : un tronçon faisant office de véritable marathon contre le chrono, disputé dans le nord du Chili sur une distance de 600 km entre Iquique et Antofagasta.

Vainqueur hier de la 6e étape et donc premier pilote à s’élancer ce matin à l’assaut des pistes sablonneuses, Stéphane Peterhansel a une fois encore livré une prestation exemplaire, menant les 2/3 de l’étape au volant de son BMW X3CC avant de finalement devoir baisser pavillon face à l’armada Volkswagen.

Longtemps retardé dans la poussière de Mark Miller (VW), Nasser Al-Attiyah allait finir par trouver l’ouverture sur son équipier pour ensuite se lancer à l’abordage des chronos intermédiaires réalisés par le pilote français. Déchaîné, le Qatari finissait par s’emparer de la tête de la spéciale à 152 km de l’arrivée.

Deuxième du classement général ce matin, Al-Attiyah terminait la journée en boulet de canon avec pour unique objectif l’espoir de reprendre un maximum de temps à Carlos Sainz, leader du rallye qui n’a toujours remporté aucun succès partiel.

Au bout de 5 heures et 41 minutes de sprint, Al-Attiyah signait sa 2e victoire d’étape depuis le coup d’envoi de ce Dakar. Un succès acquis devant Stéphane Peterhansel (+3’29’’) et Carlos Sainz (+4’21’’). Toujours 2e du classement général, le Qatari réduit cependant l’écart qui le sépare de Carlos Sainz (leader) à 11’03’’. C’est sûr, la deuxième semaine de course vaudra la peine d’être vécue, d’autant que le clan VW ne semble pas disposé à imposer des consignes d’équipe à ses pilotes.

Un repos bien mérité

Ce samedi, les rescapés de l’épreuve profiteront d’une journée de repos bien méritée. Dimanche, ils quitteront Antofagasta pour prendre la direction de Copiapo. Il s’agira de l’avant-dernière étape tracée dans l'Atacama. Un chrono de 472km qui débutera sur un terrain caillouteux. Avec les kilomètres, le rythme de croisière devrait augmenter progressivement, jusqu'à ce que l'on pénètre dans les zones dunaires, de plus en plus nombreuses à l'approche de Copiapo. (C. Dubon)

Etape 7 - Classement provisoire

1. Al-Attiyah - Gottschalk (VW Race Touareg) en 5h41'29"
2. Peterhansel - Cottret (BMW X3CC) +3'29"
3. Sainz - Cruz (VW Race Touareg) +4'21"
4. Miller - Pitchford (VW Race Touareg) +8'10"
5. Chicherit - Thörner (BMW X3CC) +15'33"
6. De Villiers - Van Zitzewitz (VW Race Touareg) +21'22"

Etape 7 - Classement général provisoire

1. Sainz - Senra (VW Race Touareg) en 26h21'23"
2. Al-Attiyah - Gottschalk (VW Race Touareg) +11'03"
3. Miller - Pitchford (VW Race Touareg) +22'06"
4. Chicherit - Thörner (BMW X3CC) +2h02'54"
5. Peterhansel - Cottret (BMW X3CC) +2h03'10"
6. De Villiers - Van Zitzewitz (VW Race Touareg) +4h31'33"

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Sa il en parlé deja hier dans le bivouac et sa ne m etonne pas parce qu avec le comparatif d image qu il on fait sa se voyait clairement que son pneu etait neuf

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Dakar : Le point à mi-chemin
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Les concurrents inscrits au Dakar 2010 profitent aujourd’hui d’une journée de repos bienvenue. Les sept étapes disputées depuis l’ouverture des hostilités, samedi dernier à Buenos Aires, ont en effet été particulièrement éprouvantes, si bien que seuls 55 montures (sur les 134 au départ) ont pour l’heure rejoint l’arrivée de la 7e étape.

Les Volkswagen fidèles au rendez-vous

Toujours placé mais encore jamais vainqueur depuis le départ de ce Dakar, Carlos Sainz mène actuellement l’épreuve pour le compte de l’usine VW. Régulier et serein, le « matador » possède 11’03’’ d’avance sur son équipier Nasser Al-Attiyah et 22’06’’ de marge sur Mark Miller, qui complète un podium provisoire intégralement « VW ».

Le bilan est moins rose pour les deux autres Race Touareg engagés au départ de cette épreuve. Deux montures qui n’ont plus le moindre espoir de briguer un résultat en vue, suite à des problèmes mécaniques pour Giniel De Villiers (12e à 4h31’33’’) et à cause d’une violente sortie pour Mauricio Neves (abandon).

La déception BMW

Uniques adversaires des VW Race Touareg dans l’optique de la victoire finale, les BMW alignées par la structure X-Raid ont rapidement dû revoir leurs ambitions à la baisse.

Trahi par un souci mécanique, Guerlain Chicherit concédait déjà 1 heure dès la première spéciale, une étape remportée par son équipier Nani Roma, premier leader du rallye mais qui devait déjà renoncer au cours de la 3e étape après avoir effectué une grosse embardée.

Dernier pilote en mesure de défendre l’honneur du clan X-Raid, Stéphane Peterhansel menait le rallye au départ de l’étape 5 avant d'être stoppé en plein exercice par un bris de transmission.

Du coup, à mi-parcours, les X3CC de Chicherit et "Peter" figurent certes aux 4e et 5e rangs de la hiérarchie, mais plus de 2 heures de Carlos Sainz…

Overdrive à nouveau dans le coup

Derrière les 5 montures « officielles » de tête, on retrouve la Nissan que prépare l’équipe Overdrive pour le Polonais Krzysztof Holowczyc. Copiloté par Jean-Marc Fortin « Holek » réalise un parcours régulier et pour l’heure dépourvu de gros points noirs. Cinquièmes l’an dernier à l’issue du Dakar, les deux hommes sont plus que jamais en mesure d’améliorer leur performance de 2009. De pain béni pour l’équipe de Villers-le-Bouillet !

Deuxième Belge à figurer au classement général, Christian Lavieille pointe au 11e rang en compagnie de son pilote Christian Lavieille. Capables d’accrocher un réslutat au sein du Top 6, les deux hommes regretteront longtemps les 2 heures concédées durant l’étape 3 à la suite d’une panne mécanique.

Longtemps pointé aux portes du Top 10, Stéphane Henrard a sérieusement chuté dans la hiérarchie au cours de la 7e étape. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est que cette chute est la conséquence d’un incident fort peu banal…

«Alors que nous grimpions une dune à un rythme soutenu, nous avons été percutés par le véhicule de Mathias Kahle, expliquait le pilote du clan MarcVDS. En fait, il a roulé en sens inverse dans la poussière qu’il venait de soulever. Une erreur à ne pas commettre quand on sait que des dizaines de concurrents vont passer au même endroit. Il est arrivé par la droite et l’avant de mon Buggy a heurté son flanc droit alors que la visibilité était réduite à un mètre. Le comble, c’est que cet indélicat ne s’est même pas arrêté. Il a poursuivi son chemin comme si de rien n’était ! »

Du côté du véhicule 325, les dégâts étaient spectaculaires mais, heureusement, pas trop graves :

«Le berceau du Buggy a été sérieusement tordu mais la direction et le train avant n’ont pas souffert du choc, pourtant violent. J’étais surtout soulagé de constater que le radiateur n’était pas atteint. Pour le même prix, Kahle provoquait un choc frontal et, dans ce cas, c’était l’abandon assuré à cause de son inconscience ! »

A mi-épreuve, Henrard pointe désormais au 18e rang de la hiérarchie générale, à 5h35 de leader du rallye.

Vivement dimanche

Demain, les concurrents quitteront Antofagasta pour prendre la direction de Copiapo. Il s’agira de l’avant-dernière étape tracée dans l'Atacama. Un chrono de 472km qui débutera sur un terrain caillouteux. Avec les kilomètres, le rythme de croisière devrait augmenter progressivement, jusqu'à ce que l'on pénètre dans les zones dunaires, de plus en plus nombreuses à l'approche de Copiapo. (C. Dubon)

Classement général après l'étape 7
Pos.NomMarqueTempsÉcart
1SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
VOLKSWAGEN26:21:23
2AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU)
VOLKSWAGEN26:32:2600:11:03
3MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF)
VOLKSWAGEN26:43:2900:22:06
4CHICHERIT (FRA)
THOERNER (CHE)
BMW28:24:1702:02:54
5PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
BMW28:24:3302:03:10
6HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL)
Nissan Overdrive28:42:2102:20:58
7SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA)
MITSUBISHI29:30:2103:08:58
8SPINELLI (BRA)
PALMEIRO (PRT)
MITSUBISHI29:44:5803:23:35
9NOVITSKIY (RUS)
SCHULZ (DEU)
BMW30:38:4404:17:21
10GORDON (USA)
GRIDER (USA)
HUMMER30:46:3304:25:10
11LAVIEILLE (FRA)
FORTHOMME (BEL)
NISSAN30:50:0604:28:43
12DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
VOLKSWAGEN30:52:5604:31:33
13BARBOSA (PRT)
RAMALHO (PRT)
MITSUBISHI31:01:4804:40:25
14TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA)
MITSUBISHI31:27:3305:06:10
15MISSLIN (FRA)
POLATO (FRA)
MITSUBISHI31:30:2805:09:05
16LEAL DOS SANTOS (PRT)
FIUZA (PRT)
BMW31:32:4505:11:22
17ERRANDONEA (AND)
GARCIN (FRA)
SMG31:33:4905:12:26
18HENRARD (BEL)
BEGUIN (BEL)
Buggy VW
31:56:2905:35:06
19VAN DEIJNE (NLD)
ROSEGAAR (NLD)
MITSUBISHI34:32:4308:11:20
20GIBON (FRA)
MIURA (JPN)
TOYOTA35:51:5609:30:33

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Dakar – Etape 8 : Peterhansel fait parler son expérience
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472 kilomètres contre le chrono étaient réservés ce dimanche aux rescapés du Dakar. Une étape tracée entre Antofagasta et Copiapo, regroupant toutes les difficultés que les pilotes s’attendent à rencontrer sur le rallye-raid le plus célèbre du globe.

« Il s’agissait d’une spéciale éprouvante avec pas mal de hors-piste, commentait Stéphane Peterhansel, premier pilote à rejoindre l’arrivée. Il fallait vraiment faire super gaffe aux crevaisons. Nous avons également dû composer avec une navigation qui n’était vraiment pas évidente avant de finir avec les fameuses dunes de Copiapo. »

Cinquième du classement général ce matin et deuxième pilote à s’élancer dans cette spéciale, « Peter » a pu faire parler se science du désert pour réussir le meilleur chrono du jour et donc porter son record de victoires partielles à 54 (dont 21 en catégorie "auto").

« Pour nous, il s’agissait d’une belle journée puisque tout s’est bien passé, poursuivait le pilote BMW. Nous n’avons pas crevé, à l’inverse d’Al-Attiyah et de Sainz qui ont du s’arrêter à plusieurs reprises. »

Aucune crevaison pour Peterhansel, voilà qui contrastait avec le bilan des pilotes VW, tous retardés par des pneus plats…

« Nous n’avons pas été épargné par les crevaisons, soufflait Carlos Sainz à l’issue de cette étape qu’il bouclait néanmoins au 2e rang. A 200 kilomètres de la fin, je n’avais déjà plus aucune de secours. J’ai donc fameusement levé le pied en fin de parcours pour ne pas risquer de devoir finir sur trois roues et de perdre trop de temps. »

« Ce matin en regardant le Road-Book, j’ai opté pour trois roues de secours au lieu de deux comme prévu initialement, souriait pour sa part le sympathique Mark Miller. Finalement j’ai crevé deux fois donc j’ai bien fait d’opter pour trois roues ! Un moment, je me suis même demandé si je devrais donner à Carlos la roue qu’il me restait s’il crevait encore, mais très honnêtement, je ne pense pas que je me serais arrêté. Il n’y a pas de consigne d’équipe chez VW ! »

« Nous avons crevé à deux reprises et perdu beaucoup de temps en remplaçant les pneus, expliquait de son côté Nasser Al-Attiyah. Nous avons aussi connu une sacrée frayeur lors du second changement de roue lorsque le vérin hydraulique servant à lever le Touareg est resté bloqué en position basse. »

Finalement, Peterhansel s’impose aujourd’hui avec 45 secondes d’avance sur Carlos Sainz et 1’07’’ de marge sur Mark Miller. Au classement général, le trio de tête reste inchangé tandis que Peterhansel grimpe au quatrième rang, au détriment de son équipier Guerlain Chicherit, handicapé en fin d'étape par un moteur capricieux.

Dernier plat de résistance

Ce lundi, la neuvième étape reliera Copiapo à La Serena. Le secteur chronométré de 338km fera également office de dernière journée dans l’Atacama pour les concurrents du rallye qui auront l'occasion de faire le plein de sable et de dunes. C'est principalement sur les 180 premiers kilomètres que les difficultés seront concentrées. Le terrain étant particulièrement ouvert, un départ en ligne est prévu pour les motards, par vagues de vingt pilotes. A ce stade de la course, les leaders sont identifiés dans chaque catégorie mais le podium peut être bouleversé à tout moment. De même, ceux qui atteignent La Serena ont certainement couvert la partie la plus difficile techniquement. Mais il reste à couvrir la distance, avec sang froid et sans précipitation. (C. Dubon)

Etape 8 - Classement provisoire
Pos.NomMarqueTempsÉcart
1PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
BMW05:06:0500:00:00
2SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
VOLKSWAGEN05:06:5000:00:45
3MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF)
VOLKSWAGEN05:07:1200:01:07
4DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
VOLKSWAGEN05:10:0600:04:01
5AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU)
VOLKSWAGEN05:10:2200:04:17
6TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA)
MITSUBISHI05:13:2000:07:15
7SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA)
MITSUBISHI05:27:1500:21:10
8CHICHERIT (FRA)
THOERNER (CHE)
BMW05:28:0900:22:04
9HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL)
Nissan Overdrive05:31:3700:25:32


Classement général provisoire après l'étape 8
Pos.NomMarqueTempsÉcart
1SAINZ (ESP)
CRUZ (ESP)
VOLKSWAGEN31:28:1300:00:00
2AL-ATTIYAH (QAT)
GOTTSCHALK (DEU)
VOLKSWAGEN31:42:4800:14:35
3MILLER (USA)
PITCHFORD (ZAF)
VOLKSWAGEN31:50:4100:22:28
4PETERHANSEL (FRA)
COTTRET (FRA)
BMW33:30:3802:02:25
5CHICHERIT (FRA)
THOERNER (CHE)
BMW33:52:2602:24:13
6HOLOWCZYC (POL)
FORTIN (BEL)
Nissan Overdrive34:13:5802:45:45
7SOUSA (PRT)
BAUMEL (FRA)
MITSUBISHI34:57:3603:29:23
8DE VILLIERS (ZAF)
VON ZITZEWITZ (DEU)
VOLKSWAGEN36:03:0204:34:49
9TERRANOVA (ARG)
MAIMON (FRA)
MITSUBISHI36:40:5305:12:40

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Dakar 2010 / ES11 Santiago - San Juan (220 km)
1. Chicherit-Thörner (BMW X3 X-Raid), 2h34'51"
2. Terranova-Maimon (Mitsubishi Racing Lancer), à 30"
3. De Villiers-Von Zitzewitz (VW Race Touareg), à 39"
4. Al Attiyah-Gottschalk (VW Race Touareg), à 1'41"
5. Miller-Pitchford (VW Race Touareg), à 2'50"
6. Peterhansel-Cottret (BMW X3 X-Raid), à 2'52"
7. Gordon-Grider (Hummer H3), à 5'01"
8. Misslin-Polato (Mitsubishi Racing Lancer), à 6'54"
9. Sainz-Cruz (VW Race Touareg), à 7'19"
10. Sousa-Baumel (Mitsubishi Racing Lancer), à 7'26"
19. Henrard-Béguin (Buggy VW TDI), à 31'49"
21. Jiang-Bartholomé (Chery), à 32'27"

Dakar 2010 / Classement général après l'ES11
1. Sainz-Cruz (VW Race Touareg), 39h16'55"
2. Al Attiyah-Gottschalk (VW Race Touareg), à 4'28"
3. MIller-Pitchford (VW Race Touareg), à 23'50"
4. Peterhansel-Cottret (BMW X3 X-Raid), à 2h09'53"
5. Chicherit-Thörner (BMW X3 X-Raid), à 2h23'40"
6. Sousa-Baumel (Mitsubishi Racing Lancer), à 3h54'12"
7. De Villiers-Von Zitzewitz (VW Race Touareg), à 4h39'33"
8. Spinelli-Palmeiro (Mitsubishi Racing Lancer), à 5h28'25"
9. Terranova-Maimon (Mitsubishi Racing Lancer), à 5h33'42"
10. Gordon-Grider (Hummer H3), à 5h41'38"
15. Henrard-Béguin (Buggy VW TDI), à 8h23'56"
27. Jiang-Bartholomé (Chery), à 28h20'54"

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Carlos Sainz, mis sous pression par son coéquipier Nasser Al-Attiyah depuis une semaine, est parvenu à garder son avantage au terme du Dakar 2010. Le pilote espagnol ne cacha pas son plaisir. « C’est un jour très, très important pour moi, poursuit-il. J’ai gagné en Europe, en Espagne, et je gagne le Dakar. Je suis vraiment content et soulagé. Il n’y a eu aucun problème sur la voiture. Il n’y a pas un coup sur la carrosserie. On a fait un Dakar très rapide, mais très intelligent. C’était une lutte forte et quotidienne avec mon coéquipier (Al-Attiyah, ndlr). Je savais que ce serait comme ça. J’ai lutté à fond. »

Classement: http://www.autohebdo.fr/resultats.php?u=26&d=4&id=988&idChamp=35&ychp=2010&idEpr=249

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