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[CHAMPIONNAT DE FRANCE] ORECA engage une Porsche GT3

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L’évolution du règlement technique GT de série en Championnat de France des Rallyes, décidée par la FFSA, a conduit Oreca, déjà opérateur de la Carrera Cup, à développer un kit rallye. En même temps, Oreca engagera une Porsche GT3 dès le Rallye Lyon-Charbonnières.

Les exploits de Vic Elford, Bjorn Waldegaard, Gérard Larrousse, puis Jean Luc Thérier et Jean-Pierre Nicolas au Rallye Monte-Carlo. Ceux de Bernard Béguin au Tour de Corse, en Championnat d’Europe et de France, ou encore de Jacques Henry, Jacques Almeras, Guy Fréquelin... C’était le temps des groupes 3 et 4, une époque – de 1968 à 1985 – à laquelle la silhouette de la Porsche 911 faisait partie du paysage de tous les rallyes. Grâce à Oreca, la légende va revivre, dès l’ouverture du Championnat de France 2006, au Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône.

« Nous allons engager une Porsche GT3 kitée dans les trois ou quatre premières épreuves du championnat, annonce Hugues de Chaunac, le Président d'Oreca, afi n de démontrer les performances d’une voiture qui devrait pouvoir rivaliser avec les 1600cc. Jusqu’ici, la catégorie GT n’était guère prisée, mais la FFSA a eu la bonne idée d’en faire évoluer le règlement technique, permettant ainsi à la Porsche GT3 de devenir compétitive. Compte tenu de l’ expérience acquise par Oreca ces dernières années en rallye, et des relations étroites que nous entretenons avec Porsche France à travers la Carrera Cup, Oreca a saisi la balle au bond, en développant un kit pour ses clients qui souhaiteraient s’engager en rallye au volant de leur Porsche ».

ORECA a travaillé sur la GT3 de série, proposée dans le réseau des concessionnaires : moteur 6 cylindres boxer refroidi par eau, 3600cc, 24 soupapes, développant une puissance de 381 ch (280 Kw) et un couple maxi de 385 Nm à 5000 T/mn. Une belle GT, pesant 1380 kg à vide. « Notre travail de préparation s’est articulé sur trois étapes, explique Arnaud Elizagaray, en charge du département rallye d'Oreca. 1) montage des équipements de sécurité (arceau, baquet, harnais, extincteur) ; 2) adaptation à l’utilisation rallye : protections inférieures, lunette arrière plastique démontable, installation de la roue de secours dans l’habitacle, montage des instruments pour le co-pilote, phares additionnels. 3) étude de combinés ressorts amortisseurs réglables adaptés à la compétition sur route,
nouvelle démultiplication finale (pont court), et réglage des trains en adéquation avec les pneumatiques ».

« Adapter une telle voiture au Rallye, et ramener Porsche dans la compétition routière, où la marque compte tant de succès, constitue un nouveau challenge, particulièrement excitant, conclut Hugues de Chaunac, et je pense que cette voiture va surprendre ! »


Communiqué de presse Oreca

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