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Ch'Tony & Ch'Rud

les 205

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La Peugeot 205 fut l'un des modèles phares de Peugeot. Elle a été produite, de 1983 à 1999 à 5 278 000 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite, jusqu'à ce que la Peugeot 206 la dépasse fin 2005.
De nombreuses versions furent produites : berlines 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette, et même break (mais ce dernier est resté à l'état de prototype). Ses motorisations allaient de 954 cm³ à 1 905 cm³ pour des puissances allant de 45 à 130 ch (pour la 205 GTI 1.9).
La 205 est issue du projet M24, étudié dès 1978 par Peugeot. Le premier prototype voit le jour en 1981 et la production entamée fin 1982 pour une sortie le 24 février 1983. La production de la 205 a été stoppée début 1999.


La 205 est aussi une voiture mythique de l'histoire du sport automobile, grâce à sa version Turbo 16, qui, aux mains de Ari Vatanen, Timo Salonen et Juha Kankkunen, gagne les titres pilote et constructeur du Championnat du monde des rallyes en 1985 (Salonen) et 1986 (Kankkunen), puis le Paris Dakar en 1987 (Vatanen) et 1988 (Kankkunen), et le Championnat de France de rallycross en 1988 (Guy Fréquelin), 1989 (Philippe Wambergue) et 1990.
La Peugeot 205 Turbo 16 est une voiture de grand tourisme, basée sur la carrosserie de la Peugeot 205. Avec sa version compétition, Peugeot a remporté les titres mondiaux pilotes et constructeurs en championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986.
Elle a été initiée par le responsable de la compétition Peugeot de l'époque, Jean Todt, et s'inscrivait dans la catégorie Groupe B du règlement des rallyes. Cette catégorie, créée en 1982, allégeait considérablement les contraintes posées aux constructeurs, et permettait notamment les quatre roues motrices. Sont ainsi nées des voitures de rallyes radicalement différentes de leurs devancières, et surtout beaucoup plus rapides. Ainsi, la 205 T16 a été une des premières quatre roues motrices ; le gain en adhérence permettait d'augmenter considérablement la puissance des moteurs sans que la voiture patine : entre 350 et 480 chevaux. L'architecture générale de la voiture n'a plus rien à voir avec sa version de série : une cage de tubes sert de châssis/habitacle, un moteur de 4 cylindres en ligne turbocompressé la propulse, et une fine couche de kevlar et de plastique lui donne l'apparence d'une 205.
L'aventure commence en 1984, quand la 205 participe à 5 courses d'apprentissage au Championnat du monde des rallyes. Apprentissage qui se terminera par 3 victoires pour le pilote Ari Vatanen et son copilote Harryman. Malgré la présence de la concurrence et de leurs voitures très compétitives, la 205 montre une étonnante vélocité et fiabilité pour une voiture de conception récente.
L'année 1985 est la confirmation du potentiel de la voiture : pour le premier championnat complet, Timo Salonen gagne le titre conducteur et Peugeot le titre constructeur. C'est l'année d'arrivée de la version évolution 2, amélioration de la 205 T16, principalement visible de l'extérieur par une carrosserie body-buildée, et des ailerons de grande taille, mais aussi plus puissante. Ces appendices aérodynamiques devenaient nécessaires avec la montée de la puissance des moteurs (montée permise par le règlement), pour permettre à la voiture de rester collée au sol. Cette année voit aussi un des premiers accidents graves d'une Groupe B, avec la violente sortie de route de Ari Vatanen au rallye d'Argentine, qui lui vaudra 18 mois de convalescence pour vertèbres fracturées.
Le championnat de l'année 1986 sera encore sous la domination des 205 : avec Juha Kankkunen qui gagne le titre conducteur, et Peugeot le titre constructeur pour la deuxième année consécutive. Mais c'est la dernière année pour les machines du Groupe B : la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) décide de supprimer cette catégorie pour 1987, à cause des accidents tragiques et fréquents, causés par des voitures aux performances déraisonnables.

Privée d'une catégorie de rallye acceptant la 205, Peugeot décide de s'orienter vers le rallye raid, et principalement le Paris Dakar. En 1987, la 205 T16 "Grand Raid" adaptée aux conditions difficiles des raids gagnera 'haut la main', aux mains de Ari Vatanen, le Dakar et le rallye des Pharaons en Égypte, face, il est vrai, à une concurrence faible par rapport à celle des années de rallye.
L'édition suivante du Dakar sera aussi remportée par la 205 pilotée par Juha Kankkunen, celle pilotée par Alain Ambrosino, termine 6e.
En 1989, elle est remplacée par la Peugeot 405 Turbo 16 mais deux 205 T16 sont encore engagées, celle pilotée par Guy Fréquelin finira la course en 4e position.

Une version de la 205 T16 participera à la course de côte la plus haute du monde, Pikes Peak, en juillet 1987. Ce modèle, de 550 chevaux pour 850 kilos, aux ailerons hypertrophiés, ne gagnera pas la course, à cause d'une casse d'un collier de serrage. Elle sera remplacée victorieusement les années suivantes par la 405 T16, qui, sous l'apparence du nouveau modèle Peugeot, conservait en grande partie la mécanique de la 205.

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Ya pas eu que la 205 T16, ensuite il y eu des 205 "amateur" qui été hyper évoluée surtout pendant le groupe F, par exemple celle de Salandre, Anne, Viano, etc.. était des bètes de course pouvant jouer le scrath

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Patrice Sallandre

C'est la seul que j'ai trouvé yen n'a da$ns les photos de PH
elle sont dure a trouver si quelqu'un peu en cherché

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celle de Serge Blanquart a la lys 2003


Une MAXI MAXI de 280ch dans le sud en 2004

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la grosse 205 que jean noel tournay il avait c'etait une quoi il a rouler en 99 avec puis d'autres année surement Question je crois c'etais une maxi

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Description de la 205 rallye :
Né en mars 1983, le projet M24 devint le succès commercial que l'on a connu sous le nom de 205. Il est sorti plus de 5 millions de 205 des chaînes de fabrication, dans plus de trente versions. D'abord équipé du moteur de la "104", la 205 fut restylisée en 1988 au niveau de l'habitacle et de la mécanique.



Les premières 205 Rallye furent lancées en mars de la même année, avec comme seule vraie rivale, sa cousine, l'Ax Sport à qui elle empreinte le moteur TU (voir comparatif documentation). Dans l'esprit, elle descend des sportives économiques telle que la R8 Gordini, la Simca 1000 Rallye, Samba Rallye ou autre Visa Chrono : un équipement spartiate, un petit moteur gavé par des doubles corps qui lui apportaient autant de chevaux que de caractère. Avec 103 ch à 6800 tr/mn et un couple de 12,2 m.kg à 5000 tr/mn, son moteur TU24 développé en collaboration avec le motoriste Danielson, l'emmène à 190 km/h grâce à un rapport poids/puissance de 7,7 kg/ch. Les rapports de boite de vitesse sont rapprochés, afin de rester dans les tours.
On a greffé sur cette voiture le train avant triangulé de la 205 GTI avec des freins arrières à tambour. Le poids limité de l'auto lui assure tout de même un freinage digne d'une sportive. La Rallye marche pratiquement comme une GTI 115 grâce à la très bonne volonté de son moteur TU...quand on lui tire dessus tout en se révélant tout aussi performante en tenue de route. Avec sa présentation un peu simplifiée mais pimpante, Peugeot s'adresse au jeune sportif ou au pilote avec un prix d'ami (70000frs environ contre 93000 frs pour la GTI 1,9L).
Son excellent rapport prix / performances est son seul atout face à la concurrence des reines de la catégorie sportive, sa soeur la GTI ou la Golf GTI. Mais, ce n'est pas suffisant pour séduire les automobilistes BCBG pour qui le dépouillement, le niveau sonore et la mécanique pointue ne faisaient pas d'elle la compagne idéale pour la virée en boîte de nuit !
Sa place était en compétition où son succès fut immédiat ; il l'est toujours parce qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un gros budget pour la rendre compétitive dans sa classe. Il est possible de trouver son bonheur parmi les nombreuses occasions dans des revues de sport auto, quelque soit la classe, même si la N est la plus fournie en 205 Rallye.

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Voici celle que je cherché, celle d'Alain VIANO qui roulé a la fin du groupe F dans le sud, il a gagné plusieurs scratch avec.
Moteur issue de 306 Maxi de 285ch, boite 7 sequentielle de 306 Maxi, train extra large, voiture allégée au maximum.
Un monstre en faite !!!

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