Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Rallye des Ardennes ( Dinant ) - 29/03

Messages recommandés

Invité
Dix ans après ses débuts, le meilleur pilote belge sera de retour sur le terrain de ses premiers faits d’armes. Et oui, dix ans déjà… Souvenez-vous : c’était en 1999. Après une première tentative « nationale » avortée au rallye des Hautes Fagnes (suite à une impressionnante sortie de route, ce qui ne l’avait pas empêché d’imposer, le lendemain, la Toyota Celica familiale dans le rallye-sprint des Deux Bottes), François Duval, 18 ans et le permis en poche depuis quelques semaines à peine, « réglait » tous les participants du challenge Citroën lors du Circuit des Ardennes qu’il achevait au 6e rang final ! Une première « perf » en rallye qui ne passait pas inaperçue et qui allait avoir les suites que tout le monde connaît. Une décennie plus tard, François Duval fera l’honneur aux membres de l’Ecurie Bayard de prendre part à leur épreuve en tant que voiture « 00 ». Pour l’occasion, le vainqueur du rallye d’Australie 2005 pilotera la Toyota Corolla 16S au volant de laquelle il avait notamment disputé les éditions 2008 des Legend Boucles de Spa et du Legend Jalhay Classic.

Le rallye des Ardennes fait le plein d’engagés !

Le championnat Asaf des rallyes a le vent en poupe : trois semaines après la manche d’ouverture à Hannut, le rallye des Ardennes affiche, lui aussi, complet : quelque 180 équipages sont attendus, emmenés notamment par les Blaise, Boelens, Bouts, Damsin, Deferm, Degeling, Hébette, Heckters, Kelders, Lamquet, Lejeune, Tufano, Ubaghs, Wilders et quelques étrangers !

« Ma petite entreprise connaît pas la crise… » chantait le regretté Alain Bashung. C’est vrai que, saison après saison, le championnat de la communauté française des rallyes continue à faire recette, pour le plus grand bonheur des amateurs de rallyes. Habitués à faire le plein d’engagés (Ardennes, Famenne…), les membres de l’écurie Bayard et de l’ACFB sont rompus depuis belle lurette au difficile exercice d’accepter un maximum de concurrents au sein d’un timing malheureusement pas extensible. Mais c’est quand même bien de minute en minute que s’élanceront les nombreux candidats à la succession d’Hubert Deferm et Eric Moulin, les derniers vainqueurs en date, respectivement en D4 et D123.

A commencer par le premier nommé qui troquera, par contre, sa Subaru WRC pour sa très jolie BMW Compact. Un choix osé de la part du champion de Belgique en titre qui aura le mérite d’ouvrir les débats dans une division 4 où il n’y aura pas, cette fois, de véhicule « épouvantail » en tant que tel. On devrait s’orienter vers un match opposant de nombreuses Mitsubishi de tous poils à une série de propulsions généralement très bien conduites. Un gage de lutte équilibrée ? Il faut l’espérer !

Dans le détail, on citera les Evo8 ou 9 de Bonjean, Clajot, Damis, Damsin (vainqueur des éditions 2005 et 2007 en D123), Hermans, Rowe, Vertommen mais aussi les plus anciennes Evo6 ou 7 de Degeling, Morimont ou Wauthier sans oublier les Subaru Sti de Dupuis et Massin tandis qu’en face, avec deux roues motrices de moins, on peut épingler les BMW de Deferm et Lamquet, les Porsche de Kelders (911), Schmelcher, Lejeune et Ubaghs (trois 996GT3, une première pour le dernier nommé), la Sierra Cosworth de Debaty mais aussi les efficaces tractions de Cunin, Léonard (deux C2 R2), Souvigné (Saxo kit car) et Wilders (Civic Type-R) qui se mesureront au jeune espoir belge recruté par Malcolm Wilson, Mathias Boon, annoncé avec sa Fiesta Trophy.

Ce ne sera pas moins animé dans les divisions 1,2 et 3 réservées aux véhicules équipés de pneus conventionnels. En effet, pas question de balade ou de tourisme pour les prétendants à la victoire emmenés par Fred Tufano, tout auréolé de son récent succès hannutois. En l’absence du champion 2008, Eric Moulin (année sabbatique), il lui faudra se méfier en priorité de Balthasar, Benoît (le vice-champion Asaf en titre sera l’un des rares à disposer d’une 4x4, en l’occurrence une Mitsubishi Evo7), Boelens, Bouts, Deroubaix, Grignet, Orban, Raucroix, Servais (tous au volant de tractions de 2 litres ou plus), sans oublier les plus petites cylindrées des Blaise, Castremanne, Hébette, Pirotte, Spiertz ou Wilkin ni les propulsions d’Heckters, Martin, Querinjean, Sacré (qui, après plusieurs saisons en BMW 328i fera débuter, ici, une BMW M3 2-7) ou Scaillet, pour n’en citer que les plus évidents.

Ajoutons encore qu’en tant que manche de l’Euro Rallye Trophée, le rallye des Ardennes accueillera à ce titre une bonne douzaine d’équipages étrangers auxquels il faudra encore ajouter la venue du jeune Corse Leandri (C2 R2 Max couvée par First Motorsport).

Enfin, l’épreuve accueillera aussi une dizaine d’ancêtres, rassemblé dans la division PH avec, en chefs de file, Valère Want, champion 2008 et Dany Wynands, son prédécesseur. Tous ceux-là, et leurs nombreux adversaires, en découdront sur un parcours que les organisateurs s’efforcent de renouveler chaque année mais toujours composé de trois boucles de quatre étapes chronométrées. Cette fois, ils ont concocté un habile mélange des dernières éditions concernant les spéciales de Chevetogne et des Fonds de Leffe tandis que celles de Dréhance et de la Molignée sont inchangées par rapport à l’édition 2007.

Après les vérifications administratives et techniques (ainsi que les reconnaissances) qui auront lieu, ce samedi 28 dans les installations de l’Institut Technique de la Communauté Française d’Herbuchenne, à nouveau centre névralgique de l’épreuve, le premier départ y sera donné dimanche 29 à 8h00 tandis que des regroupements y seront prévus à peu avant midi et vers 15h30. L’arrivée sera jugée vers 19h05. L’entrée générale sera en vente au prix de 6 euros. Le programme de l’épreuve coûtera 2,5 euros. (C.D. avec Com. / Photo : J. Letihon)

Source : http://sport.turbomagazine.be/index.php?pg=news&id=1652

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C' est finalement 193 inscrits en modernes et 13 VHC qui apparaissent sur la liste officielle des inscrits ( non numérotés ) http://users.skynet.be/bayard/2009cda-liste.pdf

52 équipages en division 4 dont : Hermans Jos ( Mitsubishi Lancer Evo 9 ) , Renaud Verreydt ( BMW M3 ) , Brocker Hanno ( Ford Escort Cosworth ) , Schmelcher Henri ( Porsche GT3 ) , Lamquet Michel ( BMW M3 ) , Ansiaux Jean.Pierre ( Talbot Sunbeam Lotus ) , Debaty Eric ( Ford Sierra Cosworth ) , Ubaghs Patrick ( Porsche GT3 ) , Holtzheimer Olivier ( BMW M3 E36 ) , Deferm Hubert ( BMW Compact ) , Lejeune Francis ( Porsche GT3 ) , Kelders Christian ( Porsche 911 ) , Elleboudt Julien ( Ford Escort MK2 ) , Lattaque Tony ( Opel Manta ) , Querinjean Michel ( Opel Manta ) , Ernster Marc ( Ford Escort MK2 ) , Kellen Bob ( Ford Escort MK2 ) , Bieg Michael ( BMW 320 is ) , Sauvigné Mike ( Citroën Saxo Kit Car ) , Leandri Jean.Mathieu ( Citroën C2 R2 Max ) , Gropp Uwe ( Citroën C2 R2 Max ) , ...

En Divisions 3,2,1 ( 141 équipages ) dont : Morel Jean.Loup ( BMW 320 ) , Petitfrère Kévin ( BMW 325i ) , Diederich Franz ( Opel Kadett ) , Remant Olivier ( Opel Astra ) , Querinjean Olivier ( Ford Escort MK2 ) , Heckters Kurt ( Ford Escort MK2 ) , Compère Vincent ( Opel Ascona ) , Turtiaux Michael ( BMW 320 ) , Bouts Manu ( Opel Astra ) , Marée Alan ( Opel Kadett GTE ) , Spiertz Stéphane ( Citroën C2 R2 Max ) , Doyen Didier ( Toyota Corolla ) , Humblet Philippe ( Toyota Corolla ) , Marique Eddy ( Opel Corsa ) , Blaise Bruno ( Opel Corsa ) , Sacré Grégory ( BMW M3 ) , Scaillet Jordan ( BMW 328i ) , Benoît Laurent ( Mitsubishi Lancer Evo 7 ) , Martin Olivier ( Nissan 350Z ) , ...

N' oublions pas les V.H. ( 11 équipages ) dont : Rasquin Fabian , Gillain Fabrice , Deborman Raphaël , Ubaghs Serge ( tout les 4 sur Ford Escort ) , Wynands Daniel ( Opel Kadett GTE ) , Hallet David ( Opel Ascona ) , ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon resumé de ce bon Rallye des Ardennes 2009 Wink

Boucle1 Speciale1 (Chevetogne) A la sortie de la Show Wink






Apres direction Boucle1 Speciale4 Epingle vers l'arrivée Wink





Boucle2 Speciale4 le 90 apres la longue ligne droite ou on voit la fin de la 1ere Boucle avec les histos Wink





Boucle3 Speciale2 Epingle dans le Village de Thynes Wink


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...